Les chiffres clés de l'investissement pour les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
Agence de l'eau
Au 2e trimestre 2018, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 112,5 millions d’euros d’aides pour près de 1.800 projets. Sur ce montant, près de 50 % des aides (55,7 millions d'euros) sont attribuées aux opérations d’amélioration de l’assainissement et de l’eau potable, portées par les collectivités.
21 % des aides (23,9 millions d'euros) bénéficient à la restauration des milieux aquatiques, dont 10,3 millions d'euros pour améliorer la morphologie et la continuité des cours d’eau. 13 % des aides contribuent à une meilleure gestion quantitative de la ressource, avec 7,4 millions d'euros consacrés aux économies d’eau et 6,2 millions d'euros aux travaux de substitution de ressources en déséquilibre. Enfin, près de 8 % vont à la limitation de la pollution agricole et 4 % à la réduction des rejets industriels.
Des projets remarquables parmi les opérations aidées
Pour réduire les rejets de pollution domestique, la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône (Rhône) met en conformité son système d’assainissement dont le rejet s’effectue dans le Morgon, affluent rive droite de la Saône. Elle augmente la capacité de traitement de la station d’épuration de Béligny à Villefranche-sur-Saône de 130.000 à 176.000 équivalents habitants, construit un bassin de stockage de 14.000 m3 et ajoute un traitement en différé des eaux reçues par temps de pluie et une biofiltration. Pour la première étape de cette mise en conformité, la collectivité reçoit de l’agence de l’eau une subvention de 4 millions d'euros.
Dépourvue de système d'assainissement collectif des eaux usées, la commune de Bonneval-sur-Arc en Savoie doit se mettre en conformité. Les rejets de Bonneval seront envoyés sur la station d’épuration de la commune voisine de Bessans. Pour le réseau de transfert, depuis le hameau de Tralenta à Bonneval-sur-Arc jusqu'à la station d'épuration de Bessans (7,6 kilomètres environ), l’agence de l’eau apporte une subvention de 800.000 euros.
3,4 millions d'euros pour la communauté d’agglomération du Grand Lac
Toujours en Savoie, la communauté d’agglomération du Grand Lac réduit sensiblement les déversements d'eaux usées non traitées au lac du Bourget qui se produisent lors de fortes pluies. Un bassin de 10.000 m3, à Aix-les-Bains, stockera les eaux de pluie excédentaires qui seront ensuite envoyées pour traitement vers la station d'épuration au lieu de se déverser au lac. L’agence de l’eau attribue à la collectivité une aide de 3,4 millions d'euros.