En Auvergne-Rhône-Alpes, 3.453 conseillers Pôle emploi accompagnent les demandeurs d’emploi.
DR
Pôle emploi vient de diffuser son enquête sur les intentions d’embauche et les besoins en recrutement pour 2022. Plus de trois entreprises sur dix envisagent de recruter en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Réalisée fin 2021 en pleine reprise économique et après deux années de restrictions sanitaires, l’enquête traduit des perspectives de recrutement élevées. Cependant, les résultats sont à nuancer, les conséquences de la guerre en Ukraine n’étant pas prises en compte dans les projets exprimés par les employeurs.
Davantage d’intention d’embauches en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour 2022, plus de trois entreprises sur dix envisagent de recruter en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les secteurs qui recrutent le plus sont l’hôtellerie et la restauration, les services aux entreprises, le commerce puis la santé et l’action sociale. Ces quatre secteurs représentent la moitié des intentions d’embauche pour 2022 dans la région.
L’industrie et la construction connaissent quant à elles la plus forte hausse des intentions d’embauches, signe de la forte reprise d’activité après la crise du Covid-19.
Géographiquement, la situation varie. C’est autour des grandes agglomérations de la région et des bassins touristiques et agricoles que les intentions d’embauches sont les plus élevées.
Une hausse inédite des difficultés de recrutement anticipées
Paradoxalement, 63 % de ces intentions d’embauche sont estimées difficiles par les employeurs qui recrutent. Comparativement à l’année 2021, l’enquête BMO révèle une hausse de 16 points dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bien sûr, les territoires dans lesquels sont surreprésentés les secteurs de la construction, de la santé, de l’hébergement, de la restauration, de l’industrie, du transport et de l’entreposage sont davantage exposés que les autres.
Transformer les difficultés de recrutement en opportunité d’emploi
En Auvergne-Rhône-Alpes, 3.453 conseillers de Pôle emploi accompagnent les demandeurs d’emploi. L’opération #TousMobilisés par exemple, organisée une fois par mois dans chaque agence, permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer directement des employeurs qui recrutent, de découvrir un métier et des opportunités de formation.
Des immersions jusqu’à un mois en entreprise sont aussi possibles. À l’initiative du demandeur d’emploi ou du conseiller, elles permettent de valider un projet professionnel ou de découvrir un métier. Job dating, ateliers de découverte des métiers, sessions de recrutement, visites en centre de formation, visites d’entreprises : plus de 7.100 opérations de ce type ont été organisées par les équipes de Pôle emploi en 2021 sur la région.