L'un des moteurs de Philippe Rase, nouveau président de Grenoble Angels : « Rendre à la société ce qu’il a appris. »
DR
Le président fondateur de Grenoble Angels, Jean-Louis Brunet, vient de laisser une fonction assurée avec une réussite largement reconnue dans l’écosystème national des business angels. Il est remplacé à la présidence par un pilier historique de l’association, Philippe Rase, arrivé au sein de Grenoble Angels en 2005, l’année de sa création.
L’élection du nouveau président de l’association Grenoble Angels s’est déroulée de manière singulière puisque le conseil d’administration a choisi un processus dit sociocratique. Autrement dit, le choix a été fait par un processus de vote… sans candidat déclaré. Chaque membre du cercle a proposé la personne qu’il estimait la plus adaptée à la fonction. « Je n’étais pas candidat, mais j’étais prêt à prendre la fonction », a commenté, Philippe Rase désormais aux manettes de l’association, sans pression particulière mais avec la solide volonté de construire une confiance avec les membres du conseil d’administration et les partenaires de Grenoble Angels. Beaucoup d’entrepreneurs en herbe ont croisé la route de ce manager aujourd’hui directeur « business planning » et responsable mondial des programmes stratégiques de vente chez HP Enterprise.
L’argent n’est pas tout
Belge de naissance, Grenoblois d’adoption, investisseur par « envie de participer à une aventure aux côtés d’un entrepreneur », il ne cesse d’exprimer ce besoin de « rendre à la société ce qu’il a appris. »
Le club d’investisseurs des débuts a bien évolué et présente un bilan plutôt flatteur. Depuis 2005, plus de mille dossiers ont été passés au tamis des compétences de ses membres pour in fine plus de 200 entreprises financées. Le volume total des engagements financiers atteint 25 millions d’euros mais, comme le souligne Philippe Rase, l’argent n’est pas tout. « L’entrepreneur qui vient nous voir doit être à l’écoute des compétences et des capacités que nous avons et savoir que l’argent ne sera peut-être pas la chose la plus importante qu’il recevra de nous. »
Avec son statut de président de Grenoble Angels, le natif de Namur sera désormais en pleine lumière. Plutôt jusqu’au-boutiste dans ses actions tout en étant patient, il revendique son identité de « rêveur terre à terre. »
BIO EXPRESS
1967 : Naissance à Namur (Belgique)
1990 : Master Engineering, Faculté Polytechnique de Mons
1991 : Post Graduate in Business Administration management (Université catholique de Louvain)
1993 : Master in Business Administration. (Solvay Brussels School of Economics and Management)
1997 : entre chez HP comme responsable de support de production.
Depuis 2018 : responsable des programmes de vente mondiaux et des événements pour les grands comptes Nokia pour HP Enterprise.
Cet article a été publié dans le numéro 2522 de Bref Eco.