Stéphanie Paix et le directoire ont présenté de bons résultats 2017 pour la Caisse d'épargne Rhône-Alpes.
La Caisse d'épargne Rhône-Alpes (Cera) vient de présenter de très bons résultats 2017, fruits notamment de sa stratégie de diversification.
Les membres du directoire de la Caisse d'épargne Rhône-Alpes avaient le sourire la semaine dernière lors de la présentation des résultats annuels 2017 de la banque coopérative. Car « malgré un environnement instable, des taux bas et une concurrence de plus en plus forte », l'institution bicentenaire affiche « de très bonnes performances commerciales ».
Un record historique sur les crédits immobiliers
« Nous avons distribué plus de 5,4 milliards d'euros de nouveaux crédits en 2017 », s'est réjouie Stéphanie Paix, sa présidente. Soit une hausse de 31 % par rapport à l'an dernier. La banque affiche même un record historique sur les crédits immobiliers avec 2,8 milliards d'euros accordés. Au global, les encours de crédits ont atteint 22,7 milliards d'euros (+2,8 %). « Cela représente 100.000 projets financés », illustre Frédéric Martin, membre du directoire.
La collecte a également progressé, dans une moindre mesure, à 40,3 milliards d'euros (+1,2 %), avec une forte hausse de l'assurance vie qui dépasse le cap du milliard.
La banque a également poursuivi sa « stratégie de conquête sur tous ses marchés » avec 46.081 nouveaux clients particuliers en 2017, + 4.865 entreprises et professionnels et + 4.317 en gestion privée, pour un total de 1,694 million de clients dont 550.000 sociétaires.
Un PNB en hausse
Au final, le produit net bancaire (PNB) ressort à 708,5 millions d'euros, en progression de 1,6 %, pour un résultat net en hausse de 8,6 %, à 158,2 millions d'euros.
« La profitabilité est notre carburant », ajoute Stéphanie Paix qui attribue ces bons résultats à la stratégie de diversification entreprise il y a plusieurs années avec l'ouverture de la Banque du Léman en 2014 (5.500 clients), la création de sa banque d'affaires Hyperia Finance (plus d'un milliard de collecte) et son activité d'investisseur immobilier dans de grands projets (Club Med des Arcs, X-Pole à Grenoble).
Un modèle gagnant
Avec ces bons résultats, la banque régionale se donne donc les moyens de ses ambitions présentées fin janvier. Parmi les projets à l'étude : l'ouverture d'une succursale de la Banque du Léman à Bâle, ou encore le déploiement de l'incubateur B612 dans d'autres villes : Grenoble, Annecy, Lausanne…