Wizaplace emploie déjà trente personnes à Lyon et ouvre un bureau à Paris.
Après avoir levé plus de 2 millions d'euros en décembre 2016, Wizaplace, éditeur lyonnais d'une solution en mode SaaS pour les marketplaces, connaît un fort développement et prépare une nouvelle levée de fonds.
En juin 2012, Eric Alessandri lançait la place de marché Wizacha. D'abord réservée aux professionnels, elle s'est étendue aux particuliers et a vite gagné du terrain grâce à sa technologie… « Le marché a vite été demandeur de notre technologie », se souvient le fondateur qui a commencé, dès fin 2015, à travailler pour le compte de start-up avant d'être approché par de grands comptes qui souhaitaient créer leur place de marché, que ce soit dans le BtoC ou le BtoB.
« Les marketplaces permettent de connecter de façon souple et modulaire acheteurs et vendeurs », explique Eric Alessandri dont la solution, une plateforme en mode SaaS qui intègre toutes les fonctions permettant de créer, développer et gérer sa marketplace, rencontre un vif succès. « Nous avons cassé les codes et les prix », résume le fondateur pour expliquer son succès.
Les marketplaces portent la croissance du e-commerce
« Nous avons déjà fourni notre plateforme à plus d'une cinquantaine de clients », affirme Eric Alessandri qui surfe sur le succès des places de marché. « Rien qu'en France, il y 10.000 projets de marketplaces. Ce sont elles, aujourd’hui, qui portent la croissance du e-commerce. Elles représentent déjà 10 % du volume d'affaires du e-commerce en France, avec une croissance annuelle de 40 % », ajoute le dirigeant qui a multiplié par huit son chiffre d'affaires en 2017 (NC), et prévoit de le tripler, voire quadrupler en 2018. « Et nous avons passé le cap de la rentabilité », sourit l'entrepreneur qui vient d'ouvrir un bureau à Paris.
Une nouvelle levée de fonds de 5 à 6 millions d'euros
D'ici fin 2018 ou début 2019, Wizaplace aimerait bien se développer à l'international, d'abord en Europe. Pour cela, elle devra lever 5 à 6 millions d'euros, avec sans doute une levée intermédiaire : « Dans les deux à trois ans, nous voulons devenir leader à l'étranger », ambitionne Eric Alessandri qui recrute entre deux et trois personnes tous les mois. L'équipe compte aujourd'hui trente collaborateurs.