Stéphane Mahaud, spécialiste de la formation professionnelle, a été nommé directeur régional fin 2019.
Après une période difficile, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Auvergne Rhône-Alpes opère sa rentrée 2020 avec des instances dirigeantes renouvelées.
En juin, Jean-Michel Perrenot, chargé de mission pour le groupe IGS, a été élu président du conseil d'administration, succédant à Philippe Charveron arrivé au terme de son mandat. Sur le plan stratégique et opérationnel, Stéphane Mahaud, spécialiste de la formation professionnelle, a été nommé directeur régional fin 2019.
Stéphane Mahaud, 48 ans, qui a succédé à Olivier Marion (désormais délégué général du Centre de formation des apprentis FormaSup Ain-Rhône-Loire) a commencé sa carrière professionnelle dans l'informatique et l'entrepreneuriat numérique. Il s'est rapidement orienté vers la formation professionnelle. Formateur puis responsable pédagogique et consultant en ingénierie pédagogique dans la région lyonnaise, il a intégré le groupe Cesi en 2008. Il y a créé le département « métiers du numérique » pour le quart sud-est de la France dont il a pris la responsabilité et assuré la direction de l'Exia Cesi sud-est, école d'ingénieurs spécialité numérique.
« Dans le contexte de relance économique qui s'appuie sur le renforcement de l'apprentissage, de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation des parcours, le Cnam Auvergne Rhône-Alpes a un rôle de premier plan à jouer » souligne-t-il.
Maintenir le cap du redressement
Passé par l'étape du placement en redressement judiciaire (procédure ouverte par le tribunal de grande instance de Lyon le 15 janvier 2019, suivie d'un plan de redressement le 6 juillet 2019), le Cnam Auvergne Rhône-Alpes a commencé à renouer avec des résultats positifs. Pour cette rentrée 2020, sous le signe de la Covid-19, avec notamment une reprise partielle des formations et du conseil en présentiel, « le cap demeure celui de l'innovation pédagogique au service de l'innovation sociale et de l'intérêt général » indique la structure dans un communiqué.
Trois nouveaux centres prochainement
Créé en 1953 sous la forme d'association, le Cnam Auvergne Rhône-Alpes compte trois centres, à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, et vise trois lancements, à Aurillac, Montélimar, Roanne, dans le cadre de la phase 1 de son projet « Cœur de territoire ». Il emploie plus de 350 salariés (dont les enseignants formateurs) et accueille plus de 3.000 auditeurs par an. Plus de 200.000 adultes y ont été formés depuis sa création. En Auvergne Rhône-Alpes, le Cnam est riche de 60 spécialités de formation principales réparties essentiellement dans les domaines de l'immobilier, la psychologie du travail, l'informatique, les RH, la logistique, le commerce, le HSE et le froid industriel.