En 2021, la baisse de production se prolongera probablement.
Production et bouclage de dossiers ont été ralentis en 2020. Les équipes en ont profité pour réfléchir à de nouvelles orientations.
L’activité du bailleur social Alliade Habitat a logiquement été perturbée durant l’année 2020. Il n’a pu livrer « que » 1.500 logements neufs alors que 1.700 étaient prévus. Il n’a également pu boucler le montage « que » de 1.460 futurs logements sociaux et intermédiaires alors qu’il misait sur 1.860. « La production de logements diminue, les prix augmentent, nous avons divisé par deux nos achats aux promoteurs » justifie Frédéric Rolland, directeur de la stratégie patrimoniale et du développement qui précise que ce ralentissement devrait se maintenir en 2021 et qu’il faudra dorénavant mettre l’accent sur « des zones de report, à l’extérieur de Lyon. »
La réhabilitation thermique, toujours une priorité
La filiale d’Action Logement poursuit son effort en matière de réhabilitation thermique avec 1.260 logements traités en 2020 et 900 chantiers lancés. Une étude portant sur la période 2011-2017 a montré que ces réhabilitations permettaient de baisser les charges des locataires de 39 % en moyenne.
La période troublée a apporté son lot de constats, initiatives et nouveautés. « Nous avons facilité les visites virtuelles et les baux dématérialisés, nous avons accéléré le paiement des fournisseurs pour soutenir l’économie, nous avons appelé les locataires les plus fragiles. Les ménages modestes se sont par ailleurs rendu compte que leur logement n’était pas adapté au confinement et nous lançons une réflexion à ce sujet » explique Elodie Aucourt-Pigneau, directrice générale. « Il s’agirait d’avoir des espaces extérieurs plus généreux, plus verts ; et d’avoir des lieux dédiés au travail », poursuit Frédéric Rolland.
50 logements modulaires déplaçables à l'essai
Les réflexions d’avenir, Alliade Habitat en a lancé un certain nombre. Le bailleur cherche par exemple des moyens de surélever certains immeubles de Lyon et Villeurbanne pour proposer plus de logements. Ou encore d’apporter de la verdure sur des surfaces déjà urbanisées comme avec les fermes urbaines sur toiture.
« Nous tentons aussi une action sur le logement temporaire ou saisonnier » confie Frédéric Rolland. Un appel d’offres a été lancé pour la conception et réalisation de 50 logements modulaires déplaçables, pouvant aussi être assemblés. Ils pourront être destinés aux travailleurs saisonniers (20 seront testés en montagne), aux grands chantiers du BTP ou à l’éventuelle gestion de crises sanitaires. Ils pourront aussi parer aux besoins temporaires des habitants dans l’attente de la construction d’une structure dédiée ou dans le cas d’une réhabilitation d’immeuble.
Alliade poursuit par ailleurs sa politique de mixité générationnelle en mixant du logement séniors et du logement étudiants via son dispositif Socoloc (1.000 logements à ce jour). En 2021, il sera labellisé Habitat Senior Services (maintien à domicile des personnes âgées autonomes et déploiement de services personnalisés afin de faciliter leur quotidien).