Le groupe haut-savoyard spécialisé dans les automatismes pour l'habitat publie des résultats en hausse pour le premier semestre 2018.
Somfy boucle son premier semestre 2018 sur un chiffre de 586,1 millions d'euros, en hausse de 2,7 % à périmètre réel (5,2 % à périmètre comparable). Les résultats sont affectés par un effet de change négatif, un niveau élevé de comparaison (en 2016 et 2017, la progression des ventes avait été forte) et des niveaux d'activité moins favorables sur certains territoires comme la France (baisse des incitations fiscales liées à la rénovation énergétique), les Etats-Unis (mesures de protectionnisme et réorganisation du principal partenaire commercial) et au Moyen Orient (instabilité économique et politique).
Des ventes dynamiques en Europe et en Amérique du centre et du sud
Les ventes sont en revanche restées dynamiques sur l'Europe du centre et de l'est ainsi que l'Amérique du centre et du sud. Pour permettre de comparer les périodes, les chiffres publiés ont été retraités afin d'intégrer le repositionnement du groupe autour de sa marque historique, Somfy, et des marques associées (Asa, Bft, Simu).
En revanche, depuis juin dernier, sa filiale chinoise Dooya (157,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017) est gérée comme une entité autonome.