Steve Wood sur le rooftop de la Maison Nô sur la presqu'île de Lyon.
C.Delisle
Après presque deux ans de travaux, Maison Nô, nouvel hôtel 4 étoiles de la presqu'île lyonnaise, ouvre officiellement ses portes ce lundi 10 septembre. Un projet de longue haleine porté par un petit groupe de Lyonnais passionnés.
Nous avions rencontré Steve Wood, diplômé de l'Institut Bocuse, fin 2015. Associé avec les membres de la famille Blézat, un groupe d'ingénierie et d'architecture lyonnais, il évoquait déjà son rêve d'ouvrir un établissement hôtelier en plein cœur de Lyon.
Trois ans plus tard, son rêve est désormais réalité avec l'ouverture de la Maison Nô, le nom de cet hôtel 4 étoiles qui ouvre ses portes ce lundi 10 septembre, avec cinq mois de retard sur les délais initiaux : « Fin 2016, nous avons acquis auprès d'un promoteur l'ancien siège du CIC, rue du Bât-d'Argent. Nous l'avons complètement réhabilité et ajouté un étage pour accueillir le « Rooftop », un restaurant de 40 places en intérieur et 40 en extérieur », détaille Steve Wood qui veut faire de ce lieu un endroit autant pour les Lyonnais que les clients de l'hôtel, avec une ouverture toute la journée et les week-ends. « Le midi, nous serons sur des formules entrée/plat/dessert à 27 € », précise ce dernier qui a confié les fourneaux au chef Edouard Deplus, également diplômé de l'Institut Bocuse.
15 millions d'euros d'investissement
Au global, ce sont environ 15 millions d'euros qui ont été investis dans ce projet porté par une SAS associant Steve Wood, les Blézat, et l'investisseur 123 IM. L'établissement, qui vise un classement 4 étoiles, propose 45 chambres (de 17 à 42 m2) dans quatre catégories. « Nous visons un prix moyen de 145 € par chambre avec un taux d'occupation de 65 % pour la première année », précise Steve Wood qui a travaillé avec des partenaires locaux pour l'aménagement.
Outre Rémi Blézat, architecte du projet, Maison Nô a fait appel au tapissier décorateur Damien Bruneel (Lyon 6e) et au designer Rémi Bouhaniche pour le mobilier. Certains des luminaires créés pour l'hôtel sont d'ailleurs édités par Ligne Roset.
Une trentaine de personnes ont été recrutées pour gérer l'hôtel et le restaurant.