D-Side, ce sont 11 ha à aménager au coeur de Décines avec 88.000 m² de bâti dont 50.000 m² restent à construire.
Connu sous le nom de Multipôle, le projet urbain partenarial (PUP) que le promoteur lyonnais Em2c mène avec la Métropole de Lyon et la Ville de Décines sur une friche de 11 hectares va entrer dans une nouvelle phase qui s’accompagne d’un changement de nom.
Le Multipôle décinois, c’est cet immense projet de reconversion de la friche Archemis, filiale d’Aventis de recherche en agronomie et santé qui a cessé son activité en 2004. Plus de 50.000 m² restent à construire tandis qu’une première phase s’achève : après le carré médico-social, qui comprend un Ehpad et une maison pour personnes autistes, Em2c va en effet livrer début 2020 une résidence intergénérationnelle (seniors, étudiants et professions libérales) en partie vendue à Est Métropole Habitat.
A partir de maintenant, c’est à un programme économique que va s’atteler le promoteur qui avait attendu le nouveau PLU-H pour lancer les nouvelles opérations et qui profite de cet élan pour renommer la zone. « Notre Multipôle accueillant un carré médico-social, il était souvent confondu avec le Médipôle » confie Thomas Durand, directeur du développement. « Nous l’avons renommé D-Side, qui donne un côté plus économique.»
Quatre phases à développer sur environ sept années
Quatre phases aux configurations distinctes vont se succéder comprenant chacune 3 à 4 bâtiments. Le long du tramway T3 par exemple (un nouvel arrêt est prévu), les bâtiments en R+1 comprendront des bureaux à l’étage et un socle d’activités. Mais le premier immeuble à voir le jour sera situé côté « ville », sur l’avenue Jean Jaurès. Il s’agira d’un bâtiment de 2.700 m² en R+4, mis à la vente, avec un socle commercial. Le deuxième développera 2.100 m² de bureaux locatifs en R+3. Les permis de construire ont été déposés pour un lancement des travaux début 2020. Deux bâtiments clés en main pourraient suivre dans cette première phase.
Sur D-Side, Em2c se fait aménageur foncier, promoteur et constructeur. Il vise la certification HQE aménagement et Breeam Very Good pour les bâtiments. Les parkings seront au maximum enterrés pour ménager le plus d’espaces verts possibles en surface. D-Side bénéficiera aussi d’un traitement lumineux tout particulier.
« L’ensemble devrait être finalisé en sept ans », confie Thomas Durand. L’opération s’achèvera avec quelques logements le long de l’avenue Franklin Roosevelt.