L'ensemble Roc Noir développera 24.000 m2 de surfaces de plancher à La Ravoire.
Patriarche
Pour ses 35 ans, le promoteur constructeur chambérien Palmyr’Immo va s’offrir son plus gros programme d’immobilier commercial. L’opération concerne la création d’un retail park à La Ravoire.
Connu sous le nom de Roc Noir, le projet comprendra principalement des commerces et plusieurs espaces de restauration. Le projet est mené en copromotion avec la société Fayat Bâtiment. Il prévoit l’édification de quelque 24.000 m2 de surfaces de plancher et l’aménagement de 700 m2 de places de parking semi-enterré sur une parcelle de 4 hectares située en bordure de l’avenue du Pré Renaud et de l’ex RN6 (D1006). Le dossier devrait être examiné par les services de la Commission départementale d’aménagement commercial de la Savoie (CDAC 73) au début du printemps.
La réalisation de toitures rappellant les chalets savoyards donnera une dimension village et humaine à ce vaste espace commercial
« Nous travaillons en concertation avec la commune. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un concours organisé par la ville et l’agglomération que nous avons remporté et qui faisait suite à une orientation d’aménagement et de programmation. L’architecture laisse la part belle aux surfaces vitrées pour favoriser la lumière naturelle. La réalisation de toitures rappellant les chalets savoyards donnera une dimension village et humaine à ce vaste espace commercial », souligne Thierry Mazzilli, dirigeant de Palmyr’Immo.
Création de 200 emplois
Le cabinet d’architecture Patriarche, installé au Bourget du Lac, s’est vu confier la mission de maîtrise d’œuvre. Dans le meilleur des cas, les premiers coups de pioche pourraient être engagés au début de l’année prochaine. Le chantier devrait durer 18 mois. Le projet, dans son ensemble, est destiné à être rétrocédé à un investisseur commercial. Les négociations sont en cours. Les futurs commerces, ouverts à la location, seront, quant à eux, divisibles en cellules allant de 400 m2 à 3.000 m2. Avec, à la clé, la création de 200 emplois prévue sur le site.
400 logements à Bassens
Créé en 1983 pour construire des locaux professionnels, Palmyr’Immo s’est tourné vers la promotion en immobilier d’entreprises en 1998. Au début des années 2000, le promoteur constructeur s’est diversifié dans la promotion de logements. Il est en train de finaliser une opération de 400 logements à Bassens menée en copromotion avec Copra Rhône-Alpes. La livraison est attendue fin 2019.
Palmyr’Immo intervient principalement dans les deux Savoie et dans le Nord Isère. Depuis sa création, la société a à son actif plus de 350.000 m2 de locaux construits (tout confondu).