Tout autour de l'îlot, la mairie va rénover les rues et les végétaliser.
Le promoteur lyonnais 6e Sens immobilier vient de livrer un ensemble de bâtiments à Lyon Vaise vendus à la découpe à des acquéreurs-utilisateurs.
Industria et Agrippa : ce sont les noms des deux bâtiments récemment livrés par 6e Sens Immobilier, rue Diebold dans le 9e arrondissement, sur un grand tènement lâché il y a quelques années par la société Perrier Constructeur (menuiseries métalliques) partie s'installer à Décines. Après le projet avorté d’un promoteur concernant un grand bâtiment tertiaire dans ce quartier au passé industriel, 6e Sens (associé au contractant général CMC) a repris le flambeau et déposé une demande de permis de construire en 2018 sous les coups de crayons du cabinet d’architecture AFAA.
Ce nouveau projet a consisté en la construction de deux bâtiments totalisant 7 100 m². « Industria, construit en R+2, est dédié aux locaux d'activités en rez-de-chaussée et aux bureaux dans les étages. Le bâtiment présente une architecture typique des locaux industriels du XIXe siècle, l'âge d'or industriel du quartier, avec toiture type shed, coursives extérieures et structure et habillage métallique. Agrippa est quant à lui entièrement consacré à des bureaux, en R+4 », explique Sylvain Poropane, directeur des programmes de 6e Sens Immobilier.
31 lots vendus pendant la construction
Le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Brice Robert Arthur Loyd, qui était à l’origine du projet, a commercialisé les 31 lots durant la période de construction, signe que l’offre était parfaitement adaptée à la demande. Il faut dire que les petits espaces neufs mis à la vente sont plutôt rares dans ce quartier.
Anne Braibant, maire écologiste du 9e arrondissement a indiqué lors de l’inauguration que la nouvelle majorité aurait certainement « privilégié la construction d’un groupe scolaire » sur ce site tout en admettant la nécessité de conserver des espaces économiques sur la zone, en particulier ce genre de projet dédié aux petites structures.