La Win a réuni plus de 1.000 participants au Grande Stade de l'OL.
Guillaume Bouvy
Ce jeudi 15 décembre, l'association lyonnaise Waoup a organisé la deuxième édition de la Waoup Innovation Night (WIN) au sein du Grand Stade l'Olympique lyonnais. Près de 1.000 participants ont répondu présent à ce grand rassemblement dont l'objectif principal est la création de business innovants générateurs d'emplois.
« L'événement a quelque chose de magique, rien que pour le simple fait de pouvoir faire travailler 1.000 personnes ensemble, alors qu'elles ne se connaissaient pas avant. La WIN - et de façon plus générale Waoup - se veulent une passerelle pour faire naître des envies et générer des déclics autour de l'entreprenariat », explique Emmanuel Gonon, président et cofondateur de la Waoup Factory. David Kimelfeld, premier vice-président de la Métropole de Lyon, également présent, a abondé dans le même sens, gratifiant « l'esprit d'entreprise et la volonté de changer le monde, créer de l'emploi et générer l'innovation ».
Pitcher sur un escalator
L'enthousiasme généralisé tenait notamment à la présence d'une fanfare, ou encore du pitch à réaliser en montant un escalator. Il y avait bien sûr des projets plus ou moins réalisables dans l'immédiat, comme ce drone destiné à faire vivre des sensations aux personnes handicapées, mais aussi des idées plus concrètes : comment rendre les quartiers plus propres ou les maisons énergétiquement autonomes ? Ou encore réduire la pollution des transports en commun.
Créer 1.000 emplois dans les cinq ans
En équipe de huit personnes en moyenne, étudiants, entrepreneurs, dirigeants, chômeurs et retraités ont donc cogité, débattu, et développé leurs idées et projets respectifs, jusqu'au milieu de la nuit. Waoup et Waoup Factory envisagent de créer 1.000 emplois dans les cinq années à venir, les sujets et projets de la soirée étant repris et approfondis par la suite.
Selon l'association, huit projets émanant de la première édition de la Win ont déjà pu être concrétisés en business et cinquante emplois créés. Sans que cela soit acté, Emmanuel Gonon projette de développer le concept à d'autres villes françaises, mais pas que… Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montréal, Pékin, ou encore Le Cap sont envisagées.