Florie et Michael Laurent, 35 ans, travaillent en couple dans leur maison de Saint-Symphorien d'Ozon. Pour leur première année d’activité, ils ont enregistré un chiffre d'affaires de 50.000 euros.
Un tee-shirt bardé d'aimants qui soigne les douleurs du dos et des épaules : c'est l'innovation lancée par la jeune entreprise lyonnaise Forever Magnetic.
L'histoire commence mal… par un accident de voiture. En 2016, Florie Laurent est blessée dans ce choc. Un nerf de l’épaule est touché. La douleur est importante. La jeune femme travaille à cette époque chez Auris, société qui vend des aimants de magnétothérapie. Elle appose des aimants sur son corps et la douleur disparaît. Mais sa peau supporte mal la présence prolongée des aimants. C’est là que l’idée d’un tee-shirt à aimants intégrés naît chez le couple Laurent. Un prototype est fabriqué maison. L’expérience étant concluante, décision est prise en 2017 d’en faire une activité professionnelle se souveint Michael Laurent : « Nous avons trouvé un fabricant pour de petites barrettes de mousse supportant les aimants, sélectionné une colle qui maintienne ces aimants, recherché une styliste pour intégrer de petits pochons accueillant les barrettes d’aimants au sein du tee-shirt et trouvé un professionnel qui nous introduise auprès d’usines pour nous fournir en tissu (Italie) et fabriquer le t-shirt (Bulgarie). » La première série de 500 exemplaires sort fin 2018. Il s’agit d’un produit unisexe du XS au XXXL comprenant 32 aimants positionnés pour soulager les douleurs du dos et des épaules (éloignés des méridiens d’acupuncture).
Un produit unique
Le tee-shirt est en vente à 130 euros sur le site web de la marque, chez des revendeurs spécialisés sport et/ou bien-être. Forever Magnetic vend parfois aussi aux artisans en direct. Le produit a remporté un concours d’innovation du Crédit Agricole et est arrivé 2e au concours Innovalyon de la Foire de Lyon 2019.
L’entreprise compte aussi sur des sportifs pour faire connaître son tee-shirt. Michael Laurent est un ancien joueur professionnel de basket. Il a sollicité le footballeur Eric Abidal, les basketteurs Héléna Ciak et Edwin Johnson ou encore le boxeur Dylan Charrat. A ce jour, Forever Magnetic a vendu 800 pièces. « Je n’ai pas connaissance de l’existence d’un produit similaire », commente, enthousiaste, Michael Laurent. « Prochaine étape : une opération de crowdfunding pour sortir deux solutions dédiées au genou et à la hanche. »
Cet article a été publié dans le numéro 2407 de Bref Eco.