Maxime Elomari et Asma Suleiman, tous deux employés d'une agence Web, espèrent bientôt vivre de leur nouvelle activité avec Izaure.
Composer son vêtement en choisissant le tissu, le type de coupe, de col, de manche de, poche… telle est la proposition de la jeune société lyonnaise Izaure.
Il y a quelques années, Asma Suleiman, designeuse à Lyon, s'est rendu compte qu’elle avait beaucoup de vêtements dont peu la satisfaisaient réellement. Elle en parle alors à son collègue Maxime Elomari, développeur Web, qui fait le même constat. Ils se disent que l’idéal serait de pouvoir acheter un vêtement en choisissant chaque élément qui le compose. Ils créent alors un site Web qui permet de personnaliser des vêtements : choix du tissu, du col, des manches, des poches, de la coupe… Reste à trouver des stylistes pour concevoir de vrais habits et un atelier qui fabrique sur-mesure et à la demande !
500 combinaisons déjà possibles
Après quatre ans de travail, le site Izaure est en ligne depuis l’été 2021. Il permet de personnaliser des vêtements : hauts, chemises femmes, chemises hommes, jupes, pantalons, robes, etc. 500 combinaisons sont possibles pour un prix moyen de 100 euros. Certains tissus disposent de certifications environnementales. Les autres sont des tissus invendus non utilisés par de grandes marques. Les vêtements sont fabriqués de manière artisanale dans un atelier de Bordeaux. Un délai de trois semaines est nécessaire pour chaque pièce.
Izaure se fait connaître essentiellement via Instagram. Elle sollicite de plus en plus sa communauté pour imaginer les futurs produits. Le duo d'entrepreneurs va maintenant s’atteler à installer un configurateur 3D sur son site Web. Il entrevoit un chiffre d'affaires de 100.000 euros cette année.
Cet article a été publié dans le numéro 2483 de Bref Eco.