L'appareil offre une sensation inédite de glisse et de vol sur l’eau.
David Maladrica
Créée en octobre 2020 à Annecy, JetCycle lance le « Foil Cycling », une activité nautique inédite consistant à évoluer à une vingtaine de centimètres au-dessus de l’eau en pédalant.
L’embarcation que la jeune société a imaginée est constituée d’une coque aérodynamique en matériaux composites. Le pilote, en position semi-couchée, actionne un pédalier qui transfère la puissance musculaire vers une hélice à très haut rendement dont la technologie est brevetée par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Deux foils, véritables ailes marines en carbone, permettent de déjauger même à basse vitesse (moins de 10 km/h), offrant une sensation inédite de glisse et de vol sur l’eau.
Le concept a été initié en 2013 par Pascale Balland et Christophe Deprès, deux enseignants-chercheurs de l’USMB qui ont travaillé avec une quinzaine d’étudiants de promotions successives de l’IUT Génie mécanique et productique (GMP).
Séduire le marché
Après plusieurs années de développement avec le Laboratoire des systèmes et matériaux pour la mécatronique (Symme) intégré à l’USMB, et avec la Satt Linksium Grenoble Alpes, les deux chercheurs ont cofondé JetCycle aux côtés de l’entrepreneur Nicolas Picard qui en a pris la tête. Un business angel est également entré au capital, faisant levier pour lever de la dette bancaire. Au total, 500.000 euros sont injectés pour financer les développements jusqu’à la phase d’industrialisation et la précommercialisation qui s’engage. Un deuxième tour de table est envisagé fin 2021 pour un montant de 1 million d'euros.
« Dès cet été, nous lançons une version bêta et mettons l’accent sur la prospection et la démonstration. Notre objectif est de séduire le marché pour faire entrer des précommandes et livrer les clients à l’été 2022 », explique Nicolas Picard. La commercialisation débute autour des lacs alpins, en Rhône-Alpes et en Suisse, auprès des bases et de clubs nautiques ainsi que d’établissements hôteliers premium disposant d’un accès direct à des plans d’eau. JetCycle prévoit d’employer une dizaine de salariés à l’horizon 2024 (5 actuellement) pour un chiffre d’affaires de 1 million d’euros réalisé grâce à la vente d’une centaine d’unités
Cet article a été publié dans le numéro 2458 de Bref Eco.