La Région souhaite développer le domaine de la fabrication additive, qui désigne les procédés de fabrication par ajouts de matière, plus connue sous le terme d'impression 3D.
« Je tiens à ce que la Région se positionne en faveur de cette filière » explique Yannick Neuder, vice-président délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche, à l'innovation et aux fonds européens. L'élu estime que la fabrication additive est au cœur de l'industrie du futur et qu'elle ouvre de réelles perspectives de développement pour les secteurs industriels régionaux. Qui plus est sur un territoire comportant l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.
3 millions d'euros dédiés à 3 projets industriels
La Région a ainsi choisi de soutenir financièrement 3 projets industriels dans le domaine de la fabrication additive : le projet Fives Michelin Additive Solutions (FMAS), ayant pour objectif de nouer une alliance entre Fives et Michelin qui deviendrait leader mondial sur le segment innovant de solutions industrielles de grande production ; le projet collaboratif SOFIA, dans le domaine de la recherche et du développement ; ainsi que le projet de recherche par Sigma Clermont.
L'aide de la Région en faveur de l’ensemble des projets portant sur la fabrication additive s’élève à près de 6,3 millions d'euros, auxquels s'ajoutent de 3 millions d'euros de fonds Feder.