Trouver des places de stationnement disponibles en temps réel… Le rêve de chaque automobiliste ! C’est ce que propose la start-up parisienne ParkingMap, retenue par Clermont Métropole pour déployer sa solution éponyme.
La jeune pousse avait déjà remporté le 2e prix du concours Auvermoov 2019, organisé par le Syndicat mixte des transports en commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC) et remporté 50.000 euros pour financer le déploiement de la solution à l’échelle de la capitale auvergnate.
Depuis septembre, le système est expérimenté dans trois parkings clermontois (Margeride, La Pardieu et Henri Dunant) pour un total d'environ 500 places.
Un service pour l'usager mais aussi pour la collectivité
ParkingMap est une application web et mobile proposant aux usagers de trouver une place de stationnement disponible rapidement. Les systèmes de détection magnétique et d'ultrason associés aux caméras permettent de cartographier en temps réel les espaces de stationnement. Un logiciel collecte les données, ce qui permet d'aider la ville à mieux comprendre les flux, mais aussi d'informer l'usager de la disponibilité des places de façon prédictive via leur smartphone, avec une fiabilité à 99 % sur deux heures.
Selon une étude menée en 2014 par Sareco (société de conseil en stationnement et en mobilité), un automobiliste passe un an de sa vie à rechercher des places de stationnement. Cette recherche émet chaque mois 18 kg de CO2 par automobiliste en France. Elle est à l’origine de 30 % du trafic routier dans les grandes villes, ce qui provoque le rejet de 220 tonnes de CO2 par an en France selon le rapport de l'ADEME. « Il a fallu garer les charrettes, les calèches, puis les voitures. L’homme sera toujours capable d’innover et de trouver une réponse pour un stationnement urbain ! », analyse Henri de La Porte, fondateur de ParkingMap, qui a convaincu récemment le Grand Paris d’adopter sa solution.