Les acteurs du projet Favia : Gilles Dennler (IPC), Michaël Lemoine (Materi'act), Richard Fontanges (Pollen Metrology), Nicolas Daragon(Région), Félix Alby,(Materi'act), Alain Van Raek (Commission européenne), Catherine Staron (Région) et Cyril Herrier (Aryballe).
Materiact/Forvia
Materi’act, filiale de l'équipementier automobile Forvia, pilote le projet de R & D Favia, qui met l’intelligence artificielle au cœur des processus de fabrication des matériaux durables de demain. Le projet, soutenu par la Région, associe Aryballe, Pollen Metrology et l’IPC, centre technique industriel de la plasturgie et des composites.
L'intelligence artificielle pourrait-elle permettre d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux matériaux ? C'est le pari des entreprises participant au projet de R &D Favia (formulation adaptative via l’intelligence artificielle), qui vient d'être lancé pour une durée de quatre ans.
Maîtriser la variabilité des matières recyclées
Favia vise à prédire et adapter en temps réel les formulations et les paramètres de fabrication des compounds intégrant des plastiques recyclés. Car si les caractéristiques des matières recyclées sont, par définition variables, le produit final, lui, doit présenter des qualités constantes et normées.
Pour pouvoir maîtriser cette variabilité, le projet Favia a donc pour objectif d’anticiper, grâce à l’intelligence artificielle, les formulations et les paramètres de production.
Les 4 partenaires du projet
Pour rappel, Materi'act a implanté son siège et centre de R & D à Villeurbanne à l'automne 2023. La filiale de Forvia développe des matériaux durables dont la caractéristique commune est de présenter une très faible empreinte CO2. L’objectif est de produire d’ici 2030 des matériaux présentant une réduction d’impact carbone allant jusqu’à 85 % par rapport aux matériaux existants. Ces nouveaux matériaux intègrent notamment une part de plus en plus importante de matières recyclées, combinées à de la biomasse.