Wisamo/Michelin
À l’occasion de Movin’On 2021, sommet mondial de la mobilité durable qui se tient à Montréal, Michelin annonce la création d’une aile gonflable destinée à la mobilité marine. Une innovation étonnante de la part du géant du pneumatique qui diversifie ses activités.
Le projet Wisamo - contraction de « wings sails » et de « Mobility » - est une sorte de grande voile gonflable, rétractable et automatisée s’installant sur des navires marchands et de plaisance. L’aile utilise bien sûr la propulsion du vent. Cette invention devrait permettre aux bateaux de diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Le poids du transport maritime
« Le marché maritime représente 90 % du commerce mondial et devrait tripler d’ici 2050. Mais il est également responsable de 3 % des émissions de CO2 dans le monde et 11 % du CO2 tout transport confondu », selon Michelin qui espère ainsi réduire de 10 % à 20 % la consommation de fuel pour chaque bateau.
Particulièrement adaptée aux gaziers, pétroliers et transporteurs de produits en vrac, cette aile pourra être installée au moment de la conception du bateau, en équipement d'origine, ou en rétrofit sur un navire déjà opérationnel. Selon les ingénieurs qui l’ont mise au point, elle pourra être installée sur la majorité des navires marchands et bateaux de plaisance.
Objectif 2022
Une première collaboration avec Michel Desjoyaux, skipper de renom et ambassadeur du projet, a permis aux équipes de recherche de Michelin d’en parfaire la mise au point. « L'avantage de la propulsion vélique est que l'énergie du vent est propre, gratuite et universelle. De plus, cette énergie ne fait pas l'objet de polémique. Son utilisation est plus que prometteuse pour améliorer l'impact environnemental des navires marchands », commente le célèbre marin français.
Un premier bateau de transport maritime sera équipé courant 2022. Michelin prévoit une industrialisation la même année, à la suite des phases de tests.