Sofo, lieu urbain éphémère, ouvrira au printemps dans l'ancien Ikea de Saint-Priest.
Annoncé en grande pompe fin 2018, le projet Yellow Pulse, qui consistait à reconfigurer le centre commercial de Porte des Alpes après le départ d'Ikea, ne verra pas le jour. À la place, Nhood* a prévu d'y installer un tiers lieu hybride autour de l'économie sociale et solidaire qui ouvrira fin 2022. D'ici là, une partie de l'ancien Ikea sera occupée par Sofo, lieu de convivialité et de loisirs éphémère.
Avec la crise sanitaire et l'évolution des habitudes de consommation, le bailleur Ceetrus (ex-Immochan) a revu sa copie sur le site de la Porte des Alpes. Après le départ de Leroy Merlin et d'Ikea en septembre 2019 pour Parilly, la filiale immobilière du groupe Auchan avait prévu d'investir 160 millions d'euros dans la refonte du site pour accueillir de nouveaux commerces. Il n'en sera rien.
Livraison fin 2022
À la place, et pour aller vers « plus de mixité urbaine et d'usage », Nhood (fusion de Ceetrus et Nodi) a prévu d'y créer un « lieu de vie singulier ». La nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes de la famille Mulliez entend reconvertir les 20.000 m2 de l'ancien Ikea en un « tiers lieu hybride autour de l'économie sociale et solidaire », explique Philippe Bacci, responsable du site de Saint-Priest.
Pour l'accompagner dans son projet qui devrait également inclure les collectivités, Nhood s'est appuyé sur la société Etic pour monter un appel à projets qui a séduit 26 porteurs de projets : « Nous n'en sommes qu'au socle de la programmation », ajoute André Decroix, leader Aménagement Promotion Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est de Nhood, qui annonce une livraison du lieu fin 2022.
Une occupation temporaire
D'ici là, une partie du site sera occupée par le projet éphémère Sofo, du nom d'un quartier sud de Stockholm. Sur 4.000 m2 couverts, les équipes de TGLR (The gentlemen lifestyle republic ; Romain Bombail et Benoît Garcier), à qui l'on doit l'occupation temporaire Territoire Lyon à Jean-Macé, ont imaginé deux espaces : l'un de convivialité autour de points de restauration, bars, etc. ; l'autre de loisirs avec playground, paniers de basket, baby-foot, scènes musicales et également espaces bien-être, coworking et zone BtoB pour les rendez-vous d'affaires…
Le lieu doit ouvrir ses portes ce printemps 2021, en tenant compte, bien sûr, des contraintes sanitaires.
* Créée en janvier 2021, Nhood (contraction de « neighborhood », le « voisinage » en anglais) est issue du rapprochement de Ceetrus et Nodi. Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes reste détenue par l’AFM (Association Familiale Mulliez). Active dans trois métiers - animation, exploitation et commercialisation de sites mixtes ; gestion d’actifs et aménagement ; promotion - Nhood emploie 374 personnes dont une quinzaine en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle gère un portefeuille de 82 sites commerciaux en France.