Jean-Philippe Fusier, dirigeant de MTB, et Vincent Wauters, président de Rossignol.
C.Michel
Après un rebond aussi spectaculaire que sa chute due à un hiver 2020‑2021 « blanc » pour cause de Covid, Rossignol (propriété du fonds d’investissement suédois Altor) retrouve de l’optimisme sous la houlette de son nouveau président, Vincent Wauters. Arrivé en pleine crise pour succéder à Bruno Cercley, il est fier aujourd’hui de présenter les perspectives d’une innovation majeure : le ski recyclable.
Chaque année, plusieurs centaines de milliers de skis finissent à la décharge ou à l’incinération. Une aberration… Mais comment recycler un ski composé d’une douzaine de matériaux différents collés ou fixés les uns aux autres (bois, acier, alu, plastique…) ? Très compliqué ! C’est en partenariat avec la société iséroise MTB qu’une solution technique a été développée. Constructeur de machines de recyclage de déchets complexes, MTB a conçu une Recycling Box chargée de broyer, trier et séparer les matériaux des skis pour les revaloriser. « Les matériaux recueillis pourront alimenter les industries de l’automobile, du jardin ou du BTP et être réutilisés dans certains produits Rossignol », affirme-t-on à Moirans qui accueille le siège du groupe. Ce procédé, qui pourrait aussi s’appliquer au traitement des chaussures et des bâtons de ski, sera opérationnel en 2023.
Un ski plus vertueux
Parallèlement, Rossignol a imaginé un ski éco-conçu, intégrant 62 % de matières recyclées, naturelles et biosourcées. Le nombre de ses composants est descendu à sept. Et sa recyclabilité finale atteindra plus de 75 %. L’actuel site industriel de Sallanches (Haute-Savoie), où sont fabriqués les produits Dynastar, deviendra ainsi la première usine française de fabrication de skis recyclés et recyclables.
Les premiers skis composés de matières recyclées ont été testés en conditions réelles. Ils seront commercialisés en octobre prochain. Restera à mettre en place une filière de récupération : « D’ici 2028, Rossignol affiche l’ambition qu’un tiers de ses gammes de skis soient développées dans une démarche d’économie circulaire », annonce l’équipementier sportif qui, pour autant, n’entend pas garder jalousement sa technologie.
L’enjeu du recyclage des skis dépasse notre seule entreprise
« L’enjeu du recyclage des skis dépasse notre seule entreprise ; leur donner une seconde vie est un enjeu de société auquel tous les acteurs de notre filière doivent être sensibilisés. Pour cette raison, nous sommes très ouverts à des collaborations diverses », annonce Vincent Wauters. Signalons d’ailleurs que de jeunes sociétés régionales se sont aussi lancées dans le défi (ADN Skis, SkiTEC). Dans le ski aussi, les lignes bougent.
Les usines du groupe Rossignol
Nevers (Nièvre) : fixations (Rossignol et Look)
Sallanches (Haute-Savoie) : skis Dynastar et bâtons Kerma
Artés (Espagne) : skis Rossignol
Montebello (Italie) : chaussures de ski (Rossignol et Lange), patins à glace (Risport)
Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère) : logistique
Cet article a été publié dans le numéro 2492 de Bref Eco.