Paul-Armel Junne de chez Mazars, Vincent Théry de Lili Smart et Erick Lelouche de Boehringer Ingelheim.
Chaque lundi, nous vous présentons un des quatorze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation. Aujourd'hui, zoom sur la société Lili Smart, lauréate dans la catégorie Santé et Biotechnologies.
La France compte 13 millions d’aidants, ces personnes qui viennent en aide à un proche de manière régulière. C’est en pensant à eux que Lili Smart, jeune société lyonnaise créée en 2016 par Aymeric Garnier et Vincent Théry, a développé sa solution d’assistance. Elle est composée d’une application pour les aidants, d’une montre GSM pour le proche et de capteurs intelligents pour son domicile.
Lili Smart est ainsi capable d’analyser en temps réel l’évolution de l’autonomie de la personne isolée, facilitant ainsi le quotidien des familles. « L’application conçue spécialement pour les aidants familiaux et les professionnels (médecin, infirmière, aide à domicile…) centralise toutes les informations sur le suivi de santé du proche, permettant ainsi d’aider à l’organisation de la famille et de la rassurer », explique les cofondateurs.
Les fonctionnalités se personnalisent en fonction de la famille, de la pathologie et de son évolution.
Une offre sous forme d'abonnement mensuel
Après deux ans de R & D et de tests avec l'aide de professionnels de santé, du maintien à domicile, d'associations et de familles, Lili Smart vient de lancer la commercialisation de sa solution. Celle-ci est proposée sous forme d'un abonnement mensuel. Le pack standard, comprenant l'application, la montre et trois capteurs, est disponible à 60 euros/mois. Lili Smart étant agréée, les utilisateurs peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % sur le montant annuel de leur abonnement.
Une levée de fonds pour ouvrir des boutiques
Lili Smart espère maintenant se développer via des boutiques physiques, des pharmacies - elle vise 800 officines sur le territoire national - et un réseau de distributeurs dans la branche santé. Un développement rendu possible notamment grâce à une récente levée de fonds de 500.000 euros réalisée auprès d'investisseurs privés. La réalité des aidants étant universelle, Lili Smart vise à terme un développement international.
Retour sur la soirée de Lyon.