Chloé Verneuil et Nicolas Gehin, cofondateurs de Véritable.
Chaque lundi, nous vous présentons l'un des quinze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation 2019. Aujourd'hui, zoom sur la société lyonnaise Véritable, récompensée pour son potager d'intérieur connecté.
Pouvoir cultiver toute l’année des aromates et mini-légumes, chez soi et sans efforts : c’est ce que promet « le potager d’intérieur intelligent Véritable », conçu et développé par la jeune pousse rhodanienne éponyme fondée en 2015 par Nicolas Gehin, président de la société et ingénieur en électronique, et Chloé Verneuil, directrice générale et designer industrielle.
Avec son éclairage Led issu de deux ans de recherche et protégé par deux brevets, son système d’irrigation automatique et ses recharges prêtes à l’emploi, contenant du substrat naturel, des graines et des nutriments essentiels à la croissance des plantes, les Lingot, (qui font l’objet eux aussi de deux brevets), « ce potager autonome offre des récoltes généreuses, saines et savoureuses », assure la société qui fabrique ses produits en France et n’utilise aucun OGM ni pesticides.
Déjà 700 points de vente
« Aujourd’hui, 80 % de la population française habite en agglomération. Les citadins ont peu ou pas de place à consacrer au jardin et n’ont pas forcément la main verte. Notre potager s’occupe des aspects techniques pour ne laisser à l’utilisateur que le plaisir de la récolte et de la dégustation », argumente l’équipe qui cible, pour la commercialisation de son produit déjà distribué dans 700 points de vente en France et dans treize pays, les grandes surfaces spécialisées et de jardinage, les magasins d’art de la table, en France comme à l’international.
Véritable, qui affiche un chiffre d’affaires 2018-2019, 2,5 millions d’euros avec vingt personnes, table pour 2019-2020 sur 5 millions d’euros dont 50 % l’export. Après avoir levé 750 .000 euros en mars 2017, elle a réalisé une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros en novembre dernier avec l’aide de plusieurs banques et investisseurs privés. Objectifs : se lancer à la conquête de nouveaux marchés, en France et à l’export, « élargir sa gamme de produits, et renforcer ses investissements dans la technologie et la R & D ».
Retrouvez l'ensemble des lauréats des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2019 en cliquant ici.
Et revivez la soirée de Grenoble en vidéo :