Prochainement, la fabrication des tentes Samaya sera faite dans un nouveau local de 1.000 m² à Annecy-le-Vieux.
Samaya
La start-up Samaya, spécialisée dans la fabrication de tentes de bivouac, vient de lever des fonds et s'apprête à lancer une nouvelle gamme de produits.
« À 8.000 mètres d’altitude, la tente est un produit de sécurité, un refuge qui doit préserver des conditions extrêmes et offrir le maximum de confort. » Ghislain Pipers et Arthur Jallas parlent en connaissance de cause : les cofondateurs et dirigeants de Samaya sont d’anciens sportifs de haut niveau.
Passionnés par la montagne et les sports outdoor, ils rêvaient d’une tente qui leur permettrait de bivouaquer de manière simple et pratique. Le rêve a commencé à se concrétiser en 2017. Alors étudiant en licence textile, Ghislain Pipers rencontre Antoine Barthélemy, l’un de ses enseignants et ex-responsable du pôle R & D du groupe Salomon. Dans le cadre d’un cours consacré à l’innovation, il rejoint un groupe d’étudiants sur un projet de tente d’alpinisme compacte, légère, technique. Enthousiasmé par le travail réalisé, il décide de transformer ce projet académique en une aventure professionnelle.
Des tests en labo, en soufflerie et sur le terrain
Créée en novembre 2018, la start-up a lancé en mars 2020 la commercialisation de sa première tente, la Samaya 2.5, en Europe centrale et en Asie. Conçue pour affronter toutes les conditions, elle offre un volume conséquent et des fonctionnalités importantes pour un poids réduit. Facile à monter et à ranger, elle est extrêmement stable et résistante. « Nous sommes allés chercher des solutions venant, en partie, de l’outdoor que nous avons optimisées pour créer une tente très technique n’existant pas sur le marché. Au-delà des tests effectués en laboratoire et en soufflerie, nous sommes en permanence sur le terrain afin de faire évoluer nos produits », continue Ghislain Pipers.
Malgré l’impact de la Covid-19 sur la logistique et les activités internationales, les ventes ont été au rendez-vous. Déjà distinguée par trois Ispo Awards, la jeune pousse vient de lever 1,5 million d’euros auprès d’investisseurs privés comme Jean-Marc Pambet, l’ancien président de Salomon, et Benoît David, un spécialiste de la finance. Ce premier tour de table sera suivi, au printemps, par le lancement commercial de tentes venant compléter la gamme, vendues entre 1.050 et 2.000 euros TTC. Et par l’installation de la société dans de nouveaux locaux, à Annecy-le-Vieux. Sur une surface de 1.000 m², Samaya y intégrera toute la chaîne de valeur, depuis la R & D jusqu’à la formation des vendeurs en passant par le prototypage et la fabrication de petites séries.
Cet article a été publié dans le numéro 2444 de Bref Eco.