Le projet de ZFE lyonnais prévoit un périmètre de 61 km2 portant sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire-et-Cuire.
A.R.
La Métropole de Lyon soumettra au conseil métropolitain de janvier prochain de délibérer sur un projet de création d’une zone de faibles émissions (ZFE) qui vise à limiter la pollution atmosphérique par la restriction d’accès aux véhicules les plus polluants, tout en favorisant le développement d’un parc automobile propre.
C’est un sujet brûlant que la Métropole lyonnaise vient de mettre à la consultation, jusqu’au 16 décembre. Au moment où le gouvernement a fort à faire avec les réformes visant la transition écologique et qu’Elizabeth Borne, ministre chargée des Transports, vient de renoncer à légiférer sur les péages urbains.
Responsables de la moitié des émissions
Considérant que le secteur des transports est le premier contributeur aux émissions d’oxyde d’azote (Nox) et que, malgré les efforts des professionnels, les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds (PL) destinés au transport de marchandise les plus anciens, sont responsables de plus de la moitié de ces émissions pour seulement 25 % des kilomètres parcourus, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, a signé en octobre dernier à Paris le pacte ZFE entre l’Etat et les métropoles.
Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire concernés
Le projet de ZFE lyonnais prévoit un périmètre de 61 km2 portant sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire-et-Cuire. Les restrictions seront appliquées 24h/24h et 7 J/7 J, aussi bien pour les véhicules en circulation que pour ceux en stationnement. Dès 2020, en cas de non-respect de la réglementation, l’amende sera de 68 euros pour les VUL et de 135 euros pour les PL.
D’ici là, ce projet de ZFE se mettra progressivement en place avec, au 1er janvier prochain, une année pédagogique qui devra être mise à profit pour les utilisateurs de VUL et de PL d’acquérir la vignette Crit'air indispensable pour circuler et stationner à l’intérieur de la ZFE. Car dès le 1er janvier 2020, l’accès à la zone sera limité aux seuls véhicules munis de la vignette Crit’Air 1, 2 et 3. Puis, à partir du 1er janvier 2021, l’accès sera uniquement permis à ceux munis de la vignette Crit’air 1 et 2. Les professionnels vont se voir adresser un kit de communication. Quant au grand public, il a jusqu’au 16 décembre pour s’exprimer sur le site du Grand Lyon.