La Métropole de Lyon a développé « Urgence emplois Covid », une plateforme RH destinée à pourvoir les besoins d’emploi temporaires des entreprises en activité, prioritairement dans les filières jugées essentielles en cette période.
Production agricole locale et distribution alimentaire, transport et logistique pour les denrées de première nécessité, services à la personne, etc. : certains secteurs se révèlent particulièrement essentiels à tous dans cette période exceptionnelle de confinement liée à la pandémie de coronavirus…
Pour favoriser « la rencontre urgente entre ces besoins immédiats de ressources humaines et les personnes volontaires à la recherche d’une activité professionnelle, qu’elles soient sans emploi ou actuellement en chômage partiel », la Métropole de Lyon a pris une série de mesures. Ainsi, la collectivité s’engage à favoriser le lien entre entreprises en sous-activité et celles en tension de recrutement par des conventions de mise à disposition de personnels. C'est la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI'e) qui gère cette plateforme de mise en relation.
RSA et activité : cumul intégral possible
En outre, le cumul intégral du RSA et des revenus d’activité est rendu possible sur cette période de crise. Fixée pour l'instant à deux mois (avril et mai), cette disposition pourra se prolonger en fonction des besoins d’emploi dans les secteurs concernés.
Cette plateforme métropolitaine est coordonnée avec d'autres initiatives telles que les plateformes « Mobilisation exceptionnelle » pour l’emploi et « desbraspourtonassiette » coordonnée par Pôle emploi et la Chambre d’agriculture.
Les personnes intéressées peuvent appeler directement la MMIE au 04 78 62 57 17 ou se rendre sur www.lyonmetropole-mmie.fr