Jean-Pierre Dumontet présente les engagements de Villefranche en faveur de l'eau
L’association internationale pour l’eau (IWA) a reconnu les engagements de l’agglomération de Villefranche en faveur de la qualité de l’eau, lors d’une cérémonie organisée à Lyon, le 26 septembre dernier.
A cette occasion, Jean-Pierre Dumontet, vice-président chargé de l’eau, a pu présenter l’engagement de l’agglomération sur la voie de territoire « eau responsable » selon les principes de l’IWA (association internationale pour l’eau).
Actions fortes sur la qualité de l’eau
Depuis de nombreuses années, la qualité de l’eau est une préoccupation majeure de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône (AVBS). Dès 2010, d’importants moyens humains et financiers ont été mobilisés pour améliorer la qualité de l’eau potable et du milieu naturel.
Dans le même temps, le programme Mission et Rivières a permis d’accompagner les industriels et artisans dans le traitement de leurs effluents, pour garantir la qualité des eaux des rivières du territoire.
La reconquête des périmètres de protection, la mise en place d’un traitement au charbon actif pour les micropolluants, la modernisation de l’usine de potabilisation de l’eau, des systèmes d’assainissement et de l’usine de traitement ainsi que la mise en place d’un schéma directeur des eaux pluviales sont autant d’actions fortes qui doivent faire de l’agglomération un territoire « eau responsable ».