Stéphane Maureau estime avoir 18 mois de retard sur ses prévisions mais maintient ses objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité.
La start-up lyonnaise, qui déploie des détecteurs d’intrusion et d’incendie via des partenaires promoteurs et constructeurs, a pris un peu de retard dans son plan de développement mais prévoit toujours une accélération spectaculaire à court terme. Elle vise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 avec un Ebitda de 20 à 30 %.
Créateur en 2013 de Nexhome, Stéphane Pezé, qui a passé 15 ans dans la télésurveillance a été rejoint il y a quelques années par Stéphane Maureau, ancien patron d’Evasol et, cette année, par Cyril Dukic, ancien directeur financier d’Altis (maison mère de SFR). Ils ont échafaudé ensemble un business plan qui pourrait générer une activité extrêmement importante à moindre coût. L’idée est de passer des accords avec des promoteurs et des constructeurs de logements afin d'installer d’office des détecteurs d’intrusion et d’incendie pour lesquels les occupants pourront ensuite souscrite un abonnement de télésurveillance vendu par Nexhome. « Nous avons sélectionné un fabricant extrêmement fiable - Honeywell – et proposons ces équipements aux promoteurs et constructeurs à un prix « subventionné ». Ils investissent donc très peu mais peuvent vendre des logements « sécurité comprise », ce qui correspond selon diverses enquêtes à une forte demande des Français » explique Stéphane Maureau.
Un abonnement peu cher grâce à un coût d'acquisition des clients réduit
Ces mêmes enquêtes révèlent cependant que seuls 7 % des Français ont opté pour un abonnement de télésurveillance. La difficulté réside donc dans le passage à l’acte. Pour passer outre ce blocage, Nexhome mise sur le prix de l’abonnement. « On est à moins de 20 € par mois sans engagement alors que le prix de marché est plutôt de l’ordre de 40 € avec engagement » se félicite encore l’associé. Comment Nexhome parvient-elle à un prix aussi bas ? « L’optimisation du traitement de l’information avec notre PC de télésurveillance partenaire » répond l’entrepreneur, « et surtout la réduction du coût d’acquisition des clients lié à notre modèle ».
Nous prévoyons d’acquérir 20.000 clients par an à partir de 2021
A ce jour, Nexhome revendique 3.500 abonnements. « Nous avons environ 18 mois de retard sur nos prévisions car les temps dans l’immobilier sont encore plus longs que ce que nous avions prévu » révèle Stéphane Maureau qui est cependant certain de la montée en puissance qui s’annonce car Nexhome a conclu des accords avec une vingtaine de promoteurs dont Icade, Cogedim ou Bouygues Immobilier et une trentaine de constructeurs de maisons individuelles comme le Maisons France Confort (7.000 ventes en 2018). « Nous prévoyons d’acquérir 20.000 clients par an à partir de 2021 ». Dès 2023, le chiffre d’affaires devrait atteindre 60 millions d’euros avec un Ebitda de 20 à 30 % !
En attendant, Nexhome prépare déjà d’autres leviers de croissance et passe des accords avec des partenaires d’un nouveau type comme Illico Travaux ou Axio Services.