Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta, rejoint SpendHQ en tant qu'actionnaire majeur, membre du conseil d'administration et prend le poste stratégique de Chief Product Officer.
Editeur d’une solution Saas de pilotage de la performance achats, créée par le Lyonnais Pierre Laprée en 2011, Per Angusta vient d’être racheté par SpendHQ, lui-même éditeur d’une plateforme Saas de gestion des achats qui permet de contrôler l’ensemble des dépenses et de fournir des analyses détaillées.
Per Angsuta, la solution lyonnaise SaaS de pilotage de la performance des achats (environ 1,2 M€ de chiffre d'affaires), vient d’être reprise par le géant américain SpendHQ qui officie dans le même secteur. Les employés de Per Angusta (une vingtaine) rejoignent les équipes de SpendHQ, donnant naissance à une organisation présente dans onze pays sur trois continents, affichant plus de 400 clients, parmi lesquels les plus grandes entreprises mondiales.
Dans le cadre de ce rapprochement, Pierre Laprée, président-fondateur de Per Angusta, rejoint SpendHQ en tant qu'actionnaire majeur, membre du conseil d'administration. Il prend le poste de « chief product officer » et intègre l'équipe de direction. SpendHQ s'est associée au fonds d’investissement Pamlico Capital, basé à Charlotte, qui a injecté 65 millions de dollars pour financer l’opération, soutenir le développement et accélérer la croissance.
Une alternative aux suites traditionnelles
Combinant analyse des dépenses, identification des gisements de valeur, pilotage opérationnel des projets et mesure en temps réel de la performance des achats, la nouvelle offre se veut extrêmement complète et peut se positionner en alternative aux suites traditionnelles.
« Per Angusta a créé le segment du pilotage de la performance achats. Notre intégration à SpendHQ permet de créer à nouveau une solution métier unique sur le marché, qui offrira aux directions achats un potentiel colossal de création de valeur », estime Pierre Laprée. « Ce rapprochement va accélérer notre capacité à utiliser la data pour rapprocher davantage les achats de la finance et de la direction générale. »
Permettre une circulation fluide des données
« En joignant nos forces, nous répondons à un besoin évident du marché sur la manière dont les données doivent circuler de manière fluide entre l'analyse des dépenses et la gestion de la performance achats », conclut Aymeric Le Page, directeur général de Per Angusta, qui a rejoint la société en avril pour structurer les opérations, et qui continuera à piloter les activités européennes.