David Dupré est président de Vivlio depuis début 2022.
Vivlio
L’entreprise créée sous le nom Tea (The ebook alternative) par Guillaume Decitre vend des livres numériques depuis 2011 en France, en Belgique et au Luxembourg. Des alliances, au niveau européen, sont en cours de négociation pour étendre le réseau des enseignes de librairies qui proposeront la liseuse et ses contenus.
« Pour les cinq prochaines années, notre ambition est de porter Vivlio au niveau européen afin d’offrir aux libraires indépendants et aux lecteurs une alternative aux plateformes de lecture numériques américaines et asiatiques qui, aujourd’hui, dominent le marché », annonce David Dupré, président de Vivlio depuis début 2022.
L’entreprise créée sous le nom Tea (The ebook alternative) par Guillaume Decitre en 2011, puis devenue Vivlio, développe son modèle initial imaginé comme « une alliance entre enseignes culturelles qui ont des intérêts communs autour du livre numérique », explique David Dupré. Ce champion de la liseuse affirme compter deux millions d’utilisateurs en France, en Belgique et au Luxembourg via trente enseignes de librairies ou de maisons d’édition. Il a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros (avec 42 salariés). « La plateforme s’est développée sur ce périmètre durant les dix dernières années. Désormais, nous souhaitons accélérer au niveau européen », affirme le successeur de Guillaume Decitre, à ses côtés depuis le début de l’aventure numérique.
S’appuyer sur les points de vente
Dès sa création, Guillaume Decitre avait ouvert le capital de Tea à Cultura, Système U et l’éditeur Albin Michel. Après que le dirigeant lyonnais a cédé ses participations à Sodival, le holding de Cultura, celui-ci détient désormais 75 % du capital de Vivlio, aux côtés de Système U, Albin Michel et un nouveau venu, Divibib, implanté sur le marché européen des bibliothèques municipales (50 millions de prêts numériques).
Devant un marché complexe, le développement de Vivlio s’appuiera sur l’expertise des professionnels et de leurs réseaux de points de vente physiques. Une levée de fonds de l’ordre de 5 millions d’euros est en préparation pour 2023. Des alliances, au niveau européen, sont en cours de négociation pour étendre le réseau des enseignes de librairies qui proposeront la liseuse et ses contenus.
« 2022 marque l’entrée dans une nouvelle phase, assure David Dupré. Nous allons étoffer notre offre en créant des synergies entre la plateforme numérique et le réseau des points de vente, proposer des formats variés comme la VO ou les livres audio ou encore créer des abonnements pour accompagner tous les modes de lecture. »
Cet article a été publié dans le numéro 2502 de Bref Eco.