30 % des clients de Fredo sont des collectivités à qui l'entreprise apporte un service de vélos partagés en semi free-floating.
DR Fredo
La jeune start-up lyonnaise, qui propose une solution de vélos partagés aux collectivités et aux entreprises, revendique aujourd’hui une quarantaine de clients. Elle teste de nouveaux marchés à l’étranger et dans les campings.
Fredo, c’est une start-up créée en 2021 par Thomas Randolph et Théo Roussely au sein de l’incubateur de Groupama Rhône-Alpes Auvergne (qui en est également actionnaire à hauteur de 20 %) et qui développe un logiciel pour gérer des flottes de vélos partagés. Une sorte d’alternative aux Velo’v pour les collectivités et pour les entreprises mais sans infrastructure coûteuse, uniquement des anneaux d’attache. Les utilisateurs ont seulement à débloquer, via une application sur smartphone, le cadenas connecté positionné sur le vélo.
Un concept de semi free-floating pour les collectivités
Fredo se développe assez vite - avec un chiffre d’affaires de 100 K€ en 2022 et 250 K€ en 2023 – mais moins que prévu, du fait de « la longueur des décisions au sein des collectivités », explique Thomas Randolph. À ce jour, Fredo revendique une quarantaine de clients, dont 70 % d’entreprises, en général adressées via des distributeurs de vélos de fonction (Tandem, Asphalt…) ; et 30 % de collectivités, adressées en direct (Vienne-Condrieu, Annemasse…). Dans le cas d’une collectivité, « il s’agit de semi free-floating car on stationne les vélos sur des espaces dédiés munis d’arceaux », décrit explique Thomas Randolph. « On facture un abonnement mensuel par cadenas, on encadre le service et on assure le support client. L’usager paie quant à lui le prix décidé par la collectivité », en général moins cher que le prix réel.
1.000
Le nombre de vélos déjà déployés par Fredo
Quelque 1.000 vélos sont déjà déployés tandis que certaines collectivités ont déjà demandé d’étendre le service et/ou de diversifier l’offre avec des vélos-cargos ou des vélos à assistance électrique, ce qui nécessite finalement une station de recharge (ou une personne qui se charge de changer les batteries).
Le tourisme est un vrai sujet pour nous !
Thomas Randolph, cofondateur
Cette année, Fredo (8 personnes), au regard des revenus récurrents (contrats de 24 ou 36 mois) et des nouvelles opportunités, pense doubler son chiffre d’affaires et s’oriente vers de nouveaux marchés. « Nous commençons à travailler en Suisse et en Belgique et nous pousserons cela plus loin en 2025 », confie Thomas Randolph qui, en attendant, va scruter le marché de location touristique avec un loueur présent dans deux campings du sud-ouest cet été. « Nous allons travailler sur le modèle, avec 50 vélos. Il y a 200.000 vélos loués chaque année par les vacanciers donc il y a un marché ! Or, nous apportons un réel avantage en supprimant la contrainte des horaires de location. Le tourisme est donc un vrai sujet pour nous ! »