Lyon, au coeur de la concurrence ferroviaire par TGV.
JFB
Après l’effet JO Paris 2024, la SNCF a tiré un bilan plutôt satisfaisant de la fréquentation des TGV durant l’été. Le spécialiste indépendant de la commercialisation de l’offre ferroviaire, Trainline, le confirme et met en avant les effets de la concurrence qui placent Lyon comme le principal pôle français de la concurrence du transport ferroviaire à grande vitesse.
Après un été 2023 historique, SNCF Voyageurs a annoncé pour cet été une nouvelle augmentation (modeste) du nombre de voyageurs de 1 %, avec 24 millions de voyageurs TGV et Intercité. Le trafic TER a augmenté de 10 %. De son côté, le spécialiste de la commercialisation Trainline, qui distribue la totalité de l’offre à grande vitesse des opérateurs ferroviaires en Europe, constate en France, sur cette période, une augmentation légèrement supérieure, à 2 %. Entre Paris et Lyon, la concurrence avec la compagnie italienne Trenitalia a contribué à augmenter le nombre de voyageurs.
43 %
C'est la baisse du prix du billet entre Paris et Lyon depuis l'ouverture à la concurrence.
Sur ce premier axe de la grande vitesse ferroviaire en France, la baisse du prix moyen du billet, depuis son ouverture à la concurrence, en 2021, a atteint 43 %. Elle a été de 2 % entre l’été 2023 et l’été 2024. Si Paris est la première destination de l’été, ce sont pourtant les destinations touristiques du sud-est de la France qui ont été les plus prisées. Hors Paris, Trainline classe Lyon comme la deuxième ville la plus demandée, devant Nice, Marseille, Bordeaux
Lyon-Genève surperforme
Au niveau des lignes transfrontalières, toujours pour Trainline, l’axe Lyon-Genève a enregistré la troisième plus forte augmentation (+ 25 %), derrière Bruxelles-Paris (+ 39 %) et Londres-Lille (+ 32 %). Hors Paris et Nice-Vintimille, c’est la quatrième route la plus fréquentée depuis la France. Le constat est identique avec l’espagnole Renfe sur l’axe Lyon-Barcelone. La baisse du prix moyen de 21 % a contribué à l’augmentation du nombre de voyageurs (+ 244 %), par rapport à l’été 2023. La situation est similaire sur l’autre axe Marseille-Madrid. Des chiffres qui renforcent l’analyse selon laquelle la concurrence rend l’offre ferroviaire encore plus attractive.
Renfe se fait attendre sur Paris-Lyon
Le phénomène devrait se poursuivre dans la perspective de nouveaux services, entre Paris et Lyon, avec Renfe. Alors que les essais de ses rames Ave ont démarré depuis l’année dernière, la compagnie espagnole était attendue pour les JO Paris 2024, ou tout au moins, dans le courant de cette année, avec cinq services quotidiens évoqués. Mais la concrétisation de ce projet reste toujours en attente.