Les premiers trophées « Objectif CO2 » ont récompensé les Transports Sotradel et Megevand Frères, colauréats pour l'action la plus innovante en matière de solutions de transport écoresponsable.
Ce trophée décerné par l'Ademe et l'AFT récompense les entreprises de transport ayant mis en œuvre une action innovante dans le cadre de la « Charte Objectif CO2 », permettant d'améliorer de manière significative leur empreinte environnementale.
Installée en Haute-Savoie, Megevand Frères emploie 25 personnes, avec un chiffre d'affaires 2016 à 2,85 millions d'euros.
Prestataire de services en logistique et transport implantée depuis 50 ans au nord de Lyon, Sotradel compte 200 personnes pour un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros en 2016.
Emergence d'une filière GNV
Ces deux transporteurs se sont engagés depuis 2011 « dans une stratégie volontariste (...) en faveur de la transition énergétique dans le transport routier de marchandises ». Ce travail de fond s'est fait autour de l'émergence de la filière GNV (gaz naturel véhicule) afin de leur « permettre de moins dépendre de l'énergie et de ne pas aller vers la solution du low cost ».
Megevand Frères détient notamment le premier camion de France « bicarburation gaz gasoil ». Aujourd'hui, 20 % de son parc utilise le GNV comme carburant avec un objectif de 30 % à mai 2017. Quant à Sotradel, le transporteur attend son troisième véhicule GNV et veut convertir en 2017, 10 % de son parc en GNV.