L'offre de LPA vas passer de 1.110 à 2.200 places de vélo sécurisées.
D’ici la fin du mandat, la Métropole de Lyon espère multiplier par dix le nombre de stationnements sécurisés pour vélos. Lyon Parc Auto doit prendre sa part dans cet objectif et va, dans un premier temps, doubler son offre, tout en doublant également ses tarifs.
En 2026, le nombre de places de stationnement sécurisées pour vélos devrait être passé de 1.500 à 15.000 dans le périmètre de la Métropole. On verra ainsi fleurir des boxes sécurisés sur la voie publique mais des opérateurs seront aussi sollicités, au premier rang desquels Lyon Parc Auto, qui assure à ce jour l’essentiel de l’offre existante. « L’expérience a débuté dans les années 2010 avant d’accélérer en 2013. Nous allons passer à une nouvelle étape cette année afin de répondre à la demande du public, à l’arrivée des vélos électriques et aux nouveaux usages », indique Fabien Bagnon, président de LPA.
A ce jour, LPA propose 1.110 places sécurisées au sein de 16 parcs de stationnement via trois types d’abonnement : 38,10 euros par an pour la location d’une place de stationnement ; 51,05 euros avec un casier pour casque et gilet ; 63,95 euros pour ceux qui veulent aussi recharger des batteries. « La demande est forte puisque nous avons une liste d’attente de 360 personnes » confie Pascale Gibert, la nouvelle directrice de la Sem.
1 place auto à 7 ou 14 vélos
Le plan de développement prévoit un doublement des capacités. Dès cette année s’ajoutent 200 places avec l’ouverture du parc Saint-Antoine. Puis, progressivement, des places « auto » seront transformées en places « vélo » dans douze parkings d’ici 2022. « Sur l’ensemble de ces parcs, nous allons supprimer 96 places auto » confirme Fabien Bagnon. Une place peut accueillir en moyenne sept vélos. Voire quatorze avec des racks doubles. Une expérimentation est menée à ce sujet au sein du living lab du parc des Cordeliers où l’on mène de nombreux tests comme le stationnement de vélos cargos ou le paiement du stationnement à l’heure.
Les études montrent que les gens sont prêts à payer plus cher
Si l’on ne sait pas encore quel sera le prix du stationnement horaire, on sait en revanche que les abonnements annuels seront reformatés avec un prix de base qui sera… doublé. « Nous allons nous aligner avec ce qui existe ailleurs, c’est-à-dire un abonnement entre 60 et 80 € par an » annonce Fabien Bagnon. « Les études montrent que les gens sont prêts à payer plus cher au regard du service proposé et de la valeur des vélos. Le prix n’est pas un tabou, même les associations sont ouvertes à l’augmentation ».
Lyon Parc Auto va investir 850.000 euros pour cette première phase de développement. Et réfléchit à intégrer le stationnement vélo dans son offre LPA&Co.