Thierry Fournier/Métropole de Lyon
Dans le cadre du contrat conclu en septembre 2017 entre la Métropole de Lyon et JC Decaux, trente nouvelles stations supplémentaires Vélo’v, le système de vélo en libre-service lyonnais, viennent d’ouvrir dans six arrondissements de la ville et treize communes de la Métropole.
Ces trente stations font partie des 80 supplémentaires qui doivent progressivement être déployées à Lyon et Villeurbanne, mais aussi dans 22 autres communes de la Métropole. D’ici à la fin de l’année, trente stations supplémentaires seront installées puis les vingt dernières au début de l’année prochaine.
Ainsi, à l’horizon 2020, le dispositif Vélo’v totalisera 5.000 vélos, 9.250 points d’attache sur 428 stations, contre 4.000 vélos, 6.725 points d’attache et 348 stations aujourd’hui. Le déploiement de ces futurs équipements de mobilité s’inscrit dans la politique de la mobilité métropolitaine faisant du vélo en libre-service, l’un des modes alternatifs à la voiture individuelle depuis 2005. Il répond à une double logique : la couverture des zones denses en habitat et en emploi d’une part, et les possibilités d’intermodalité avec les modes métro ou TER, d'autre part.
Agrandissement d’une trentaine de stations sous tension
Parallèlement à cette montée en puissance du système Vélo’v dans l’agglomération, trente stations du centre, parmi les plus fréquentées, ont été agrandies avec l’ajout de 325 points d’accroche supplémentaires alors que 25 pompes à vélo de plus seront progressivement mises à la disposition des utilisateurs.