Pierre Desprat a été élu pour deux ans à la tête de la marque Auvergne
L’association-marque Auvergne, en charge de la valorisation du territoire, a élu son nouveau président lors de sa dernière assemblée générale annuelle. C'est Pierre Desprat qui prend le poste, remplaçant Nicolas Nuger.
Après trois années de mandat passées à la tête de la marque Auvergne, Nicolas Nuger, directeur de la communication du groupe bancaire éponyme, a cédé sa place à Pierre Desprat, directeur de la Cave Desprat Saint-Verny, élu pour un mandat de deux ans. « Je suis là pour pérenniser les atouts de la marque Auvergne et j’ai bien l’intention de porter le territoire au-delà de nos frontières », a lancé le nouveau président face à une assemblée de quelque 200 adhérents réunis au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand. Premier défi à relever : « Gérer la croissance exponentielle du nombre d’adhérents, qu’il va falloir structurer. »
Des adhésions en forte hausse
L'assemblée générale a aussi été l'occasion pour son prédécesseur de tirer le bilan de sa présidence. « Nous avons investi tous les spectres, culturel, sportif, économique, sociétaux. En trois ans, nous avons engrangé 300 nouvelles adhésions et nous affichons 30 millions de vues sur l’ensemble de nos réseaux sociaux ! »
Depuis 2017, la marque Auvergne, financée principalement par la Région, travaille à l’image de l’Auvergne dans les réseaux économiques, touristiques et médiatiques. Dotée d’un budget de 600.000 euros, elle fédère environ 500 adhérents, des plus importantes entreprises du territoire aux PME en passant par les collectivités, des membres du monde associatif et de la société civile.
Un marketplace qui ne déçoit pas
Parmi ses opérations les plus notoires, la marque Auvergne organise des opérations de recrutement, via Auvergne Recrute, qui compte plus de 30 millions de vues sur les offres d’emploi en ligne. Autre point fort, la plateforme d’achat « Achetez en Auvergne ». Elle réunit plus de 150 boutiques régionales en ligne proposant plus de 4.000 produits. « Cette marketplace territoriale a permis de générer 17 millions de vues, 2.500 commandes et plus de 100.000 euros de produits vendus (produits alimentaires, artisanat…) pour sa première année. 75 % des acheteurs se situent hors de l’Auvergne ».
Cet article a été publié dans le numéro 2507 de Bref Eco.