L'application Runnin'City propose des parcours dans 152 villes sur les cinq continents.
Zoé Burgun
Pour sa première opération de Media for Equity (visibilité médiatique contre détention de capital), Euronews a choisi de soutenir l'internationalisation de l'application lyonnaise Runnin'City, qui propose un service combinant running et guide audio touristique.
Lancée en 2016 à Lyon par Olivier Lebleu et Christophe Minodier, l'application Runnin'City permet aux pratiquants de course à pied de découvrir 152 villes dans le monde sous un nouveau jour grâce à un guide audio touristique proposant différents parcours (5, 10 ou 15 km). L'application communique également de nombreuses données telles que la qualité de l'air, les horaires d'ouverture des parcs, les locations de points d'eau par exemple.
Après un premier tour de table de 525.000 euros réalisé en février 2018 auprès de business angels européens, Mile Positioning Solutions - le nouveau nom de LM Sport Tourisme qui développe l'application- vient de bénéficier d'une opération de media for equity de la part d'Euronews qui réalise ici sa première opération de ce type via 5M Ventures, fonds leader du media for equity en France.
Un spot publicitaire diffusé dans 160 pays
En contrepartie d'une prise de capital d'environ 5 % qui sera effective lors de la prochaine levée de fonds, Runnin'City bénéficie d'un dispositif publicitaire TV décliné sur huit semaines entre juin et octobre 2018. Le spot publicitaire de Runnin'City sera diffusé dans près de 400 millions de foyers dans plus de 160 pays dans le monde. « Cela va nous permettre de toucher de futurs utilisateurs de notre application, mais également de futurs clients potentiels comme les offices de tourisme des pays où est diffusé Euronews », explique Oliver Lebleu. Car si l'application est gratuite pour ses utilisateurs, certains clients (hôtels, etc.) déboursent pour faire développer leur propre parcours.
Les clients viennent chercher notre savoir-faire dans le positionnement
Ainsi, en 2018, Mile Positioning Solutions prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 500.000 euros et de 1,2 million l'année suivante grâce aussi au développement d'applications pour le compte de tiers : « Les clients viennent chercher notre savoir-faire combinant GPS audio et audioguide multilingue », explique Olivier Lebleu qui cite le cas d'une banque qui a fait développer un parcours pour présenter le nouveau quartier où elle a installé son siège social.
Cap sur l'Amérique du Nord
Mile Positioning Solutions, qui emploie onze personnes dont trois à l'international (Angleterre, Espagne, Italie), compte maintenant s'attaquer à l'Amérique du Nord. Pour cela, elle cherche à lever 1,5 million d'euros d'ici à la fin de l'année. D'ici là, elle va également lancer en son nom une nouvelle application touchant d'autres publics...