Guilhem Armanet est directeur clients territoires de GRDF dans le Sud-Est.
Joëlle Dollé
Depuis le 1er septembre, le biogaz compte un nouvel ambassadeur. Guilhem Armanet a été élu à la présidence de l’Association française du gaz (AFG) en Auvergne-Rhone-Alpes, qui réunit les acteurs de la filière gazière. Comme son prédécesseur Didier Saussier, ex-directeur de GRDF dans le Sud-Est, il travaille chez le géant des réseaux en France, dont il est directeur clients territoires pour la même région.
La nomination de Guilhem Armanet à la tête de l’AFG Aura lui offre, dit-il, « l’occasion d’emmener un collectif plus large d’acteurs gaziers et, notamment, la filière industrielle d’une des régions les plus en avance en matière de gaz renouvelables, avec des pépites comme Prodeval, qui est passée de 30 à 300 salariés en quelques années, ou encore Waga Energy, Deltalys, Méthalac ». Il ajoute qu’il a « à cœur de mettre en valeur toutes ces entreprises émergentes qui font partie de l’association, mais ne sont pas organisées en lobby ».
Besoin de talents
Fort d’une carrière dans le journalisme et la communication, mais également coach certifié à HEC, Guilhem Armanet prône aussi la pédagogie. Workshops, forum, interviews : il veut convaincre en faisant comprendre ce que sont les bioressources, le biogaz en particulier, comment les acteurs se mobilisent pour créer de nouveaux projets de production, à partir, par exemple de déchets d’origine agricole ou des eaux usées. Et comment cette énergie générée localement, dans les territoires ruraux ou urbains, contribue à « renforcer notre indépendance énergétique ». L’autre grand chantier de son mandat reste l’emploi et les jeunes. Dans la continuité de la politique de l’AFG, qui a notamment mis en place des dispositifs d’accès aux métiers du gaz, il souhaite s’adresser prioritairement aux jeunes générations. « À l’heure de l’urgence climatique, au moment où elles réinterrogent l’entreprise, j’ai envie de leur dire : Venez, le monde de l’énergie et les métiers gaziers ont besoin de vous pour réussir leur révolution et atteindre 100 % de gaz renouvelable, made in France, à l’horizon 2050 ! » Et d’insister : « Notre filière qui prend part à la transition énergétique offre des métiers qui ont du sens et qui ont besoin de talents. »
BIO EXPRESS
Diplômé du Celsa (Paris) et de l’American University (Washington), Guilhem Armanet a d’abord été journaliste aux États-Unis, puis en France. Il est ensuite devenu responsable de la communication interne de Snecma (groupe Safran).
Puis il a rejoint EDF comme responsable de communication, avant de devenir directeur adjoint de la communication de GRDF, puis directeur d’Energy Formation, l’organisme de formation aux métiers du gaz.
Cet article a été publié dans le numéro 2512 de Bref Eco.