Xavier Pelletier occupait le poste de DG de la CCI depuis 2016.
Mercredi matin, Xavier Pelletier, directeur général de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a été nommé en conseil des ministres, préfet en mission de service public chargé de la reconstruction des zones sinistrées des Alpes Maritimes.
Après les intempéries catastrophiques qu’ont connues les Alpes Maritimes début octobre, le Président de la République a annoncé une mobilisation exceptionnelle de l’État. Cette mobilisation va être gérée par Xavier Pelletier, actuel directeur général la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, qui a ainsi été nommé préfet en mission de service public chargé de la reconstruction de ces zones sinistrées. En tant que membre du corps préfectoral et compte tenu de l’urgence de la situation, Xavier Pelletier prendra ses nouvelles fonctions dans les jours à venir.
De nombreux chantiers gérés à la CCI
Xavier Pelletier est arrivé à la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne en 2016, au moment de la mise en œuvre de la fusion des trois CCI de Roanne, Saint-Étienne et Lyon. Il a donc mené ce projet à bien mais il a aussi travaillé sur l’épineux dossier du musée des Tissus et des Arts décoratifs, sur la privatisation d’Aéroports de Lyon, sur le recentrage des activités de l’aéroport de Saint-Étienne Loire, sur le rapprochement du Banc National d’Épreuve des armes de Saint-Étienne avec le ministère de l’Intérieur, ainsi que sur le changement de business model d’emlyon. Le tout, en lançant le processus de transformation de la CCI, confrontée à une baisse de ses ressources.
Le directeur général adjoint assure l'intérim
Xavier Pelletier est titulaire de deux DEA de droit. Il a également fait l'ENA. Il a assuré des postes de sous-préfet avant d'être chef de cabinet dans plusieurs ministères. Avant son arrivée à Lyon, il évoluait à la Préfecture de police de Paris.
En attendant la nomination de son et ou sa remplaçante, au plus tard début 2021 fait savoir la CCI, c’est Christophe Dudon, actuel directeur général adjoint, qui assurera l’intérim.