Le tissage avec des fibres de carbone: spécialité de Porcher Tissages.
Le groupe industriel spécialisé dans les solutions textiles et les composites thermoplastiques investit dans une presse hydraulique afin de tripler la dimension de ses plaques de tissus en fibre de carbone dans son unité Porcher Tissages au Grand-Lemps en Isère. Une solution pour réduire les déchets de coupe chez ses clients et un signal adressé à ses marchés.
L’unité du Grand Lemps, la seule du Groupe Porcher à travailler avec de la fibre de carbone, prépare l’arrivée d’une presse hydraulique fabriquée en France et destinée à produire des plaques de matériaux composites d’une dimension de 3 m². C’est trois fois plus que la dimension actuelle : « C’est une réponse à nos clients afin de limiter leurs propres déchets au moment de la découpe », explique André Genton, Pdg de Porcher Industrie.
Près de 10 millions d’euros sont engagés dans l’opération qui sera complétée par un système de contrôle robotisé. Cet investissement concerne également le procédé d'application de poudres de résines organiques sur les tissus en fibres de carbone. Si l'installation de poudrage actuelle reste inchangée, sa capacité étant suffisante pour le projet, son taux d'utilisation va évoluer. Afin d’alimenter la presse actuelle et la future presse, celui-ci passera de 180 kg par jour actuellement à environ 600 kg par jour à terme.
De nouveaux marchés à l'horizon
Le projet concerne le procédé d'application de poudres de résines organiques sur tissus en fibres de carbone. Enfin, il est prévu la création d'un bassin de rétention des eaux incendie pour le site qui sera implanté au sein de l'emprise actuelle. La mise en route du nouvel équipement est prévue pour l’automne prochain.
L’unité du Grand-Lemps dispose de capacité de fabrication encore inexploitée et cette presse hydraulique est un signal envoyé en direction de potentiels clients dans l’aéronautique par exemple. Des marchés « sont en cours de signature » glisse André Genton qui verrait bien Porcher Tissage – plus petite unité en termes d’effectif avec moins de 70 personnes - grimper dans la hiérarchie des usines du groupe.
En 2017, le Groupe Porcher a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 320 millions d'euros avec 2.250 personnes.