Innov’Alliance se consacre à l’alimentation, au bien-être et à la naturalité.
DD
Issu de la fusion il y a un an des pôles de compétitivité Terralia et Pass qui existaient depuis 2005, Innov’Alliance se consacre à l’alimentation, au bien-être et à la naturalité. Il soutient l’innovation collaborative dans ces domaines, alors que les consommateurs demandent davantage de produits naturels.
Terralia-Pass devenu Innov’Alliance affiche sa raison d’être par la voix de son président Yves Faure (par ailleurs président de Agro’Novae Industrie) : « Accompagner la transition écologique et technologique de l’agriculture au service de nos quatre filières industrielles », à savoir l’alimentation, la cosmétique, les ingrédients santé et compléments alimentaires, ainsi que les parfums et arômes.
Lyon, Grasse et Avignon
La nouvelle structure, qui couvre trois régions (Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie), constitue un pôle d’envergure nationale. Elle compte ainsi 440 adhérents (start-up, entreprises de toutes tailles, labos… ; 600 membres visés d’ici 2022) dont quelques-uns des plus récents sont des noms connus en Auvergne Rhône-Alpes comme La Vie Claire, Sodiaal, Vergers Boiron, Routin, HM Clause, Bonduelle ou encore Gattefossé. En une quinzaine d’années, 472 projets de R & D ont été labellisés dont 242 projets financés, représentant 545 millions d’euros d’investissements.
La nouvelle équipe d’Innov’Alliance, managée par Gilles Fayard, compte 19 personnes réparties entre Avignon, Grasse et Lyon. Elle anime les filières et construit les financements nécessaires aux projets d’innovation portés par les entreprises et les labos, en tablant sur un modèle économique qui repose à 50/50 sur la sphère privée et sur la sphère publique.
Quatre axes d’innovation
Compte tenu des tendances actuelles, on n’est pas surpris des axes retenus par la direction : la durabilité des ressources et des productions végétales (innovation variétale, santé des plantes, bio, gestion de l’eau, numérique et robotique) ; la sécurité et l’innocuité des produits ; les procédés éco-performants et l’usine du futur ; la performance des produits (qualités nutritionnelles, sensorielles, etc.).
Une attention particulière est accordée aux start-up, au nombre d’une soixantaine actuellement dans l’écosystème du pôle. Ainsi Innov’Alliance a été le premier pôle de compétitivité français à créer, en 2017, son propre fonds d’investissement d’amorçage, Terralia Venture Innovation, destiné à investir dans les jeunes entreprises innovantes (cinq start-up financées à ce jour, à hauteur de 75.000 à 100.000 euros par projet).
Bientôt un living lab
Un projet de création d’un living lab est en cours à Avignon, en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique. L'Inra mettra à disposition des terrains sur lesquels pourront être effectués des tests divers : robot de désherbage pour éviter les herbicides, capteurs embarqués pour détecter à temps les attaques de ravageurs afin de réduire les traitements phytosanitaires, traitement des sols, etc. De même, un nouveau bâtiment est prévu pour accueillir des espaces d’open innovation et diverses plateformes de R & D. Il complétera les actuels locaux (400 m2) dédiés à des évaluations sensorielles et des études consommateurs (tests de dégustation).