Paul Galonnier
Dynamique sexagénaire, Paul Galonnier, ingénieur de formation et dirigeant du cabinet d'ingénierie lyonnais Présites est depuis quelques mois à la tête du cluster Indura.
Président d’Indura, le cluster dédié à l’innovation et au développement durable dans les travaux publics, Paul Galonnier, 62 ans, également délégué régional et administrateur de Syntec Ingénierie (fédération des professionnels de l’ingénierie), ainsi que patron du cabinet d’ingénierie indépendant Présites, est très attaché à Lyon. La ville l’a vu naître et grandir, puis construire une famille… C’est ici qu’il a étudié et mené l’ensemble de sa carrière. Et c’est là qu’il entend bien rester une fois que l’heure de la retraite aura sonné !
Subdivisionnaire de l'Equipement
Sa carrière, Paul Galonnier l’a commencée comme fonctionnaire au sein de l’Equipement où il a occupé trois postes, « notamment celui de subdivisionnaire, un poste qui n’existe plus, mais qui était réellement passionnant. »
De cette décennie, Paul Galonnier garde le souvenir « d’années extraordinaires ». Mais en 1991, il quitte l’administration « pour des motifs personnels », et entre chez Seralp Infrastructure (groupe Caisse des dépôts). Il est aux commandes quand Seralp est rachetée par Egis, l’une des principales sociétés françaises d’ingénierie en infrastructures. Puis, après sept ans, l’envie de changement le tenaille à nouveau.
Redressement de Présents
Après un passage éclair dans une autre société du groupe Egis, il rejoint Présents, toujours chez Egis. « On est en 1999 et Présents, un temps pionnière quant aux questions de sécurité sur les chantiers, s’était fait rattraper par la concurrence ». Devenu Pdg, Paul Galonnier lui redonne, avec ses équipes, de la profitabilité et un beau carnet de commandes. En 2002, quand Egis envisage de vendre Présents à des Américains, il parvient à la racheter avec ses salariés.
2003 marque la création du bureau d’études Sitétudes, et 2004, le rachat de SMA Conseil. Ces entités forment Présite (120 personnes pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros aujourd’hui) qui s’est développé « avec des bonheurs variés (..) Mais, même quand ça allait très mal, je n’ai procédé à aucun licenciement économique ». Pour son mandat à Indura, il veut ouvrir grand la porte aux collectivités.
BIO EXPRESS
1955 : Naissance à Lyon
1980 : Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat
1980‑90 : Carrière dans l’Administration
1991 : Seralp, puis Egis
2002 : Rachat de la société Présents à Egis
2003 : Création de Sitétudes, société d’ingénierie spécialisée dans les infrastuctures
2008 : Création de Présite ; ouverture du capital de Présents et de Sitetudes à tous les salariés du groupe (65 salariés actionnaires)
Cet article a été publié dans le numéro 2296 de Bref Eco.