Pour Philippe Guichard, Adéquat a surperformé en 2017.
Le spécialiste lyonnais de l’intérim et du recrutement (7e position nationale) a fêté en 2017 ses trente ans avec une croissance de 22 % !
« Le marché du travail temporaire est reparti à la hausse après la crise de 2009 et il a connu, durant l’année écoulée, une croissance de 10 %, évoque Philippe Guichard, président du directoire du groupe Adéquat. Nous évoluons dans un contexte porteur mais nous avons véritablement surperformé grâce à une volonté farouche de croissance qui s’est traduite par la densification de notre réseau, avec 30 agences supplémentaires, accompagnée de 150 recrutements et par de la croissance externe à l’étranger », détaille le dirigeant.
Nous nous attaquerons aux Etats-Unis, le marché le plus important
L’aventure internationale a débuté il y a deux ans en Belgique (5 agences), poursuivie en 2017 au Québec (1 agence) et, d’ici quelques semaines, dans un pays anglophone. « Lorsque nous aurons correctement appréhendé ces nouveaux marchés, nous nous attaquerons aux Etats-Unis, le marché le plus important. »
Achever le maillage territorial
Le groupe Adéquat, dont l’activité est aujourd’hui constituée par Adéquat Intérim (80 % de l’activité), Inside staffing (agences dédiées à des clients en logistique et industrie ; 10 %) et par le recrutement (10 %), compte poursuivre sur les mêmes bases : développement international et maillage territorial (pour atteindre les 300 à 400 agences en France ; 250 aujourd’hui). Une croissance externe en France pourrait même être envisagée dans un domaine très spécialisé.
L’ensemble de ces éléments devrait permettre à Adéquat, qui a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros avec 1.000 personnes, d’atteindre le milliard d’euros en 2018. « Pour parvenir à nos fins, nous comptons beaucoup sur l’engagement de nos collaborateurs et pour cela, nous avons mis en place un management orienté sur la reconnaissance des individus. »
Généraliser la digitalisation
Le prochain défi de cette entreprise qui double de taille tous les trois ans réside dans la transition digitale. « Il s’agit de faciliter la relation avec les clients et les salariés. Cela ne remet pas en cause la relation humaine mais ce n’est pas non plus qu’un simple accessoire, analyse le dirigeant. Nous voulons donner la possibilité de gérer des relations et des échanges de documents via une plateforme. Nous sommes en phase pilote. »
Cet article a été publié dans le numéro 2313 de Bref Eco.