L’ANCV alloue une aide financière allant jusqu’à 50 % du prix du séjour plafonnée à 150 euros sous conditions de ressources.
Pixabay
Face au vieillissement de la clientèle constatée depuis plusieurs saisons d’hiver, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé un protocole avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) afin d’aider au renouvellement générationnel de la clientèle.
Le renouvellement est économiquement stratégique pour Auvergne-Rhône-Alpes, premier territoire européen de montagne et dont les 173 stations de ski représentent les trois-quarts de l’offre française. Il est contraint en partie par le déclin continu, depuis des années, des classes de neige.
Pour réamorcer le marché des jeunes entre 18 et 25 ans, la Région a conclu un protocole avec plusieurs stations de sports d’hiver pour une offre packagée incluant hébergement, repas et forfaits remontées mécaniques pour des séjours. L’ANCV alloue une aide financière allant jusqu’à 50 % du prix du séjour plafonnée à 150 euros sous conditions de ressources.
Objectif : un millier de jeunes
Sont visés les petits salaires ou les statuts particuliers (étudiants boursiers, en contrat d’apprentissage, en service civique…). Pour la Région, cette action est intégrée dans le volet « Génération Montagne » du Plan Montagne mis en place par Auvergne-Rhône-Alpes et doté d’un budget de 110 millions d’Euros. Elle est financée par l’ANCV dans le cadre de ses excédents de gestion et de ses programmes d’action sociale. Le chèque-vacances a représenté, en 2018, 1,67 milliard de volumes d’émission. Et le plan lancé mi-décembre à pour objectif d’aider un millier de jeunes à se rendre en montagne pour y skier.