Le nom de l'équipe lauréate sera dévoilé le 9 juillet 2020.
DR
La Région a retenu quatre groupements d’architecture pour rénover le Musée des Tissus de Lyon. Parmi eux, le lauréat sera finalement choisi par le jury le 9 juillet prochain.
Pas moins de 103 candidats ont répondu au concours d’architecture lancé par la Région pour la rénovation et l’agrandissement des deux hôtels particuliers de la rue de la Charité, au centre de Lyon, qui abritent les collections du Musée des Tissus acquis en octobre 2018 auprès de la CCI de Lyon Métropole-Roanne-Saint Etienne. Des grands noms d’Europe, d’Amérique du Sud, des Etats-Unis et d’Asie se sont intéressés à ce projet de renaissance d’un établissement symbolique de l’histoire lyonnaise du textile et de son lien particulier avec les anciennes Routes de la Soie.
Les quatre groupements retenus sont les suivants :
Les études et travaux pourraient être lancés début 2021. L’investissement global prévu par la Région s’élève à 50 millions d’euros, hors chantiers des collections.
Succès populaire
Alors que l’exposition Yves Saint Laurent, qui s’étend jusqu’en mars, confirme son succès populaire (elle va dépasser les 50.0000 visiteurs), Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, prévoit un doublement du nombre de visiteurs cette année, à près de 80.000 personnes pour le Musée désormais propriété régionale. Une autre grande exposition est en réflexion, qui associerait la peinture européenne et les tissus.