230 personnes ont répondu présent aux Rencontres de l'entreprise responsable qui ont eu lieu jeudi 22 juin au musée de Confluences.
F.B.
Les 5e Rencontres de l'entreprise responsable, organisées par Oraveo et Bref Eco, ont eu lieu jeudi 22 juin au Musée des Confluences à Lyon. Conférences et networking ont réuni 230 personnes.
Les Rencontres de l'entreprise responsable constituent un rendez-vous annuel majeur pour les dirigeants souhaitant débattre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et échanger sur les bonnes pratiques à adopter. En plaçant la RSE au cœur de la performance et de la réussite de l'entreprise, cet événement organisé à l'initiative de Bref Eco a su attirer 230 personnes. Temps forts de cette matinée, les conférences « L'entreprise ouverte : influente et influencée » et « La RSE comme facteur de compétitivité » ont mobilisé des dirigeants nationaux et régionaux ainsi que le célèbre physicien et philosophe, Marc Halévy.
L'entreprise ouverte : influente et influencée
Pour ce dernier, la responsabilité sociétale de l'entreprise est « un morceau de réponse aux ruptures que nous vivons actuellement ». Hélène Valade, présidente de la Plateforme RSE, directrice du développement durable du groupe Suez et cofondatrice du Collège des directeurs du développement durable (C3D), a, quant à elle, évoqué le besoin de révolutionner les ressources, pour les économiser davantage. Marc Halévy voit en cet épuisement des ressources une nécessaire décroissance matérielle qu'il contrebalance par une nécessaire croissance immatérielle, tout en précisant : « il faut toujours se rappeler que l'apport de la technologie, c'est son utilité réelle ».
Christophe Catoir, président de The Adecco Group France, mise sur l'intelligence collaborative et le capital humain : « dans une entreprise aseptisée par la technologie, ce qui fait la différence c'est le capital humain ». Il voit dans les activités sociales et sociétales de « formidables laboratoires d'expérimentation ».
La RSE comme facteur de compétitivité
Pour cette seconde table ronde, Delphine Durand (senior SCR analyst et team leader d'Ecovadis, un système de notation RSE), Pierre Victoria (directeur développement durable Veolia) et Marc Halévy ont pris la parole. Ecovadis a évalué 25.000 entreprises l'an dernier, majoritairement des PME mais également de grands groupe comme... Veolia. « C'est un outil pour repérer les points faibles en matière de RSE », explique Pierre Victoria. En effet, selon Ecovadis, 70 % des entreprises évaluées ont de meilleurs résultats à la deuxième évaluation. Cela s'explique par l'importance grandissante de la RSE dans les entreprises, en tant que facteur de compétitivité.