Le projet Convergence vise à lier l’économie et le durable sur la zone d'activités Centr'alp dans le Voironnais.
Avec le projet Convergence, l’association d’entreprises Centr’Alp en pays voironnais, près de Grenoble, veut un lieu de rassemblement et de sociabilité dédié aux entreprises, aux salariés et à l’ensemble des partenaires de l’écosystème local qui regroupe près de 300 entreprises et 6.000 salariés.
A la manœuvre, Pascal Mioche, le président de l’association Centr’Alp et patron de la société Automatique et Industrie souligne combien le dossier Convergence « doit devenir à la fois le cœur social de Centr’Alp, mais aussi le vaisseau amiral d’un esprit de réseau et de fertilisation croisée sur tout le Voironnais. » Le projet s’inscrit dans la stratégie de l’association qui ambitionne d’être un laboratoire de la qualité de vie au travail et d’écologie industrielle animé par « un collectif d'entreprises impliquées. »
Une étude d’opportunité est en cours qui durera neuf mois. Elle est cofinancée par la Direccte Auvergne Rhône-Alpes et un groupe d’entreprises du Voironnais où l’on retrouve des grands noms comme Rossignol, Schneider Electric, Rio Tinto, Wittmann Battenfeld, Automatique et Industrie, GTL, Korus, Diverty Events, Acritec ou Altae.
Une pépinière dédiée à l’économie circulaire
L’objectif du projet, au-delà de la validation du modèle économique et de gouvernance, est d’aménager un espace qui s’articulerait autour de trois pôles : un pôle Entreprise regroupant une pépinière dédiée à l’économie circulaire et au développement durable, un espace de coworking, une salle de créativité, et de réunion ; un pôle Services où les utilisateurs trouveraient une offre de restauration, un marché bio, une conciergerie, une halle couverte et ouverte aux productions régionales ; et enfin un pôle Santé et bien-être rassemblant des activités culturelles et sportives, des ateliers de savoir-faire.
Les initiateurs de Convergence envisagent aussi d'accueillir des entreprises innovantes et des start-up du monde de l’environnement et de l’énergie.