« Impact est une démarche d’Etat intéressante pour nous aider à mieux mesurer, piloter et valoriser l’impact social et environnemental de nos activités dans le cadre de notre politique RSE », estime Amael Grivel, président de Ciril Group.
Le gouvernement vient de lancer un nouvel outil, Impact, plateforme de diffusion des indicateurs ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance) des entreprises. Ciril Group, éditeur villeurbannais de logiciels et hébergeur Cloud, s’est porté volontaire pour faire partie de la centaine de sociétés pouvant servir de référence aux entreprises désireuses de s’y afficher.
L’éditeur et hébergeur Ciril Group a publié ses indicateurs ESG sur la plateforme d’État Impact, le nouvel outil numérique au service de la transparence et de la performance extra-financière des entreprises françaises, dévoilé par le gouvernement le 27 mai.
Cette plateforme vise à inciter toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur origine sectorielle, à faire de la déclaration de performance extra-financière une bonne pratique volontaire et systématique, en les invitant à communiquer sur l’impact environnemental, social et sociétal de leurs activités ainsi que sur les politiques de bonne gouvernance qu’elles mettent en œuvre pour répondre aux enjeux associés.
Ciril Group, ambassadeur de la démarche
Les indicateurs ESG proposés s’inspirent directement de la réglementation et de la taxonomie européennes. Ils sont aujourd’hui normalisés pour inclure les entreprises de toutes tailles et de tous horizons et seront demain déclinés par secteur d’activité. Il est ensuite prévu que la plateforme Impact s’enrichisse progressivement d’outils d’accompagnement des entreprises dans le développement de leur performance extra-financière.
« Impact est une démarche d’État intéressante pour nous aider à mieux mesurer, piloter et valoriser l’impact social et environnemental de nos activités dans le cadre de notre politique RSE », indique dans un communiqué Amaël Grivel, président de Ciril Group.
« La grille de critères ESG est commune et ouverte à tous les acteurs économiques ; les outils d’accompagnement viennent compléter les nôtres ; nous voyons d’un très bon œil ce nouveau service qui vient comme officialiser, enfin, la part prépondérante de l’information extra-financière dans l’évaluation de la performance globale des entreprises ».