En 1 mois, 25 familles ont pu recevoir du matériel informatique, ordinateurs ou tablettes.
L’entrepreneur Laurent Annino a lancé une opération consistant, pour des entreprises, à prêter ou donner du matériel informatique aux enfants afin qu’ils puissent suivre leurs cours à distance pendant le confinement. Le réseau Besen Global a déjà répondu présent.
« J’ai eu cette idée un matin, alors que tout le monde était en télétravail et qu’il restait encore de nombreux équipements informatiques sur les bureaux » se souvient Laurent Annino, patron de la société de communication et de marketing lyonnaise Artenium (CA 2019 : 400 K€ ; 5 pers.). L'idée, donc, c’est tout simplement de mobiliser les ressources informatiques inexploitées des entreprises pour les enfants confinés qui ne peuvent pas suivre leurs cours à distance.
Faire le lien entre l'entreprise et l'enseignement
Tout le travail consistait à créer une passerelle entre les entrepreneurs et les enseignants pour atteindre les familles dans le besoin. C’est alors le réseau qui s'est mis en branle. Avec d’un côté les associations Désirs d’école, SPES, Acoléa et ATD Quart Monde et de l’autre le collectif de dirigeants sportifs lyonnais et bordelais Besen Global (dont la finalité est de se retrouver autour d’un nouveau sport tous les mois), qui compte une cinquantaine de membres. Une fois que les enfants sont identifiés, le matériel est apporté, un contrat signé et l'enseignant averti.
Alors que l’idée a germé mi-avril, 25 familles ont déjà été équipées à ce jour. Il faut dire que, au-delà du réseau Besen, Laurent Annino a trouvé des renforts en publiant un post sur LinkedIn qui s’est révélé très efficace. « Nous visons les 50 familles et nous continuerons jusqu’à fin août au moins. Après, on verra. Je me rends compte qu’il n’existe pas d’initiative comme celle-là dans la région... » conclut l’entrepreneur.